CONSEIL PASTORAL (CP)
|
EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE (EAP)
|
- Terrain : la Paroisse Nouvelle, communauté de baptisés
|
- Terrain : la Paroisse Nouvelle, communauté de baptisés
|
- Se situe dans le pôle synodal
Niveau de tous. Le CP est l’expression du « nous » ecclésial. Tous se mettent au service de la mission de l’Eglise sacrement du Christ et cheminent ensemble avec ceux qui exercent le pôle ministériel de l’Eglise pour favoriser l’activité pastorale.
- S’enracine dans la vocation baptismale.
- Tous les baptisés sont partenaires de la mission de l’Eglise. L’Eglise, c’est l’affaire de tous : prêtres, diacres et laïcs, hommes et femmes, jeunes et adultes, chrétiens de longue date, convertis récents et recommençants.
- Par rapport aux cellules de vie paroissiale, les membres du CP sont des frères et soeurs parmi les frères et soeurs.
- Le CP n’est pas un groupe d’experts ; il est le reflet de la Paroisse Nouvelle et de son ancrage local.
|
- Se situe dans le pôle ministériel
Quelques-uns en responsabilité pour susciter l’engagement de tous pour la mission de toute l’Eglise.
- Des baptisés sont appelés à participer à la mission du curé pour signifier au sein des cellules de vie paroissiale ecclésiales que le Christ, l’Unique Pasteur est toujours à l’oeuvre.
- L’EAP est une forme de participation très étroite à la direction pastorale de la Paroisse Nouvelle dont le curé est responsable et garant.
- Pa rapport aux cellules de vie paroissiales, les membres de l’EAP sont à la fois frères et soeurs et aussi vis-à-vis.
- L’EAP n’est pas un organe de centralisation mais un service pastoral de communion, de guidante et de dynamisation des différentes instances formant la Paroisse Nouvelle.
|
- Mission de conseil et de veilleur
Au coeur de la vie ecclésiale, le Conseil est un lieu de concertation, de consultation et d’initiative sur le plan pastoral : les propositions sont élaborées par le Conseil mais c’est à l’EAP qu’il revient de prendre les décisions après délibération. Tenir conseil, c’est en outre : – le faire dans une articulation entre cellules de vie paroissiale – mener, dans une dynamique d’équipe, une véritable réflexion pastorale en vue de la vitalité des cellules de vie paroissiale, – examiner et évaluer la vitalité de l’activité ecclésiale de la paroisse nouvelle, – proposer des pistes d’action pour la mise en oeuvre de la mission de l’Eglise.
|
- Mission d’animation pastorale et d’éveilleur
Lieu d’animation : à l’écoute du peuple de Dieu, assurer l’animation pastorale globale des clochers de la Paroisse Nouvelle (cf. le carnet de route confié à l’EAP au terme de l’année Refondation).Animer, c’est en outre : – veiller à ce que tout se fasse, par tous : toutes les dimensions de la mission de l’Eglise (annoncer, célébrer, servir) doivent être assurés et coordonnées au niveau de la Paroisse Nouvelle, – éveiller à cette mission tous les baptisés, au sein de toutes les cellules de vie paroissiale, – veiller à ce que l’Eglise garde son souffle en vivant du double dynamisme de rassemblement et d’envoi.
|
- Désignation des membres :
– Choix par les cellules de vie paroissiale (élection ou cooptation) – Les membres représentent l’instance qui les a désignés, mais portent le souci de tout le corps paroissial.
|
- Désignation des membres : nomination par l’évêque
– La nomination épiscopale atteste qu’il y a au sein de l’EAP bien plus qu’une relation d’amis et de connaissances. La responsabilité pastorale est fondamentalement un envoi en mission (cf. lettre de mission). – En outre, la désignation par l’évêque, plutôt que par le curé, garantit la reconnaissance officielle des membres de l’EAP et leur réception au sein de la Paroisse Nouvelle.
|
- Conditions pour être membre d’un CP :– Etre baptisé et être effectivement membre de la Paroisse Nouvelle (en vertu du domicile ou d’un choix personnel)
– S’intéresser à toutes les préoccupations du Conseil et ne pas être seulement délégué de son groupe – Privilégier les objectifs missionnaires aux problèmes de gestion : aider la Paroisse Nouvelle à être une véritable communauté chrétienne fidèle à l’Evangile et féconde dans la charité. – Etre désigné par les membres des cellules de vie paroissiale.
|
- Conditions pour être membre d’une EAP :– Etre baptisé et être effectivement membre de la Paroisse Nouvelle (en vertu du domicile ou d’un choix personnel) ; avoir la volonté de se mettre au service de l’Eglise.
– Avoir les charismes nécessaires à l’animation pastorale (écoute, sens de la concertation, de la décision, aptitude à mener à bien un projet pastoral, discrétion, accueil des différences légitimes, souci de l’ensemble, esprit d’équipe…). – Etre désigné par l’évêque.
|
- Présidence : elle revient au curé.
Par son ordination, il a été établi pour assurer, parmi le peuple de Dieu, le service d’être signe du Christ, Tête et unique Pasteur de l’Eglise. – L’animation des réunions et le secrétariat sont confiés à des laïcs compétents, membres de l’EAP ou non. – Un rapport de réunion sera établi et un écho sera donné à l’ensemble des paroissiens. – L’ordre du jour sera signé par le curé, c’est lui qui convoque.
|
- Présidence : elle revient au curé.
Par son ordination, il a été établi pour assurer, parmi le peuple de Dieu, le service d’être signe du Christ, Tête et unique Pasteur de l’Eglise. – L’animation des réunions de l’EAP et le secrétariat sont assurés par les membres. – Un rapport de réunion sera établi ; un écho en sera donné au Conseil Pastoral.
|