Jeunes

Jeunes jouant au foot

« Les jeunes témoignent de l’éternelle jeunesse de Dieu. Ils ont toujours été au coeur des priorités pastorales de l’Eglise, la preuve en est que bon nombre de mouvements de jeunesse sont nés à l’initiative d’un prêtre ou d’une religieuse, du moins dans le sillage immédiat de la paroisse. »

Faisons confiance aux jeunes ! Osons aller les rencontrer pour les écouter, dialoguer avec eux.

« Une démarche vraie de rencontrer des jeunes est indispensable. Aller jouer sur leur terrain. Aimer ce qu’ils aiment afin qu’ils aiment Celui que nous aimons. » Mgr Bubost.

Les jeunes ont soif d’idéal, ils nous attendent pour inventer avec eux un monde de justice, de paix et d’amour. A la suite du Christ, qui nous précède dans la vie, osons nous perdre, pour risquer une parole pour laquelle l’Amour de Dieu rejoindra le jeune dans sa vie.

Unité de Courcelles

Scouts de Courcelles

L’unité de Courcelles se compose d’enfants et d’adolescents (filles et garçons) entre 6 et 18 ans. Ceux-ci sont divisés par tranche d’âge : les baladins (6-8 ans), les louveteaux (9-12 ans), les éclaireurs (12-16 ans) et les pionniers (16-18 ans). Ces jeunes sont encadrés par des animateurs formés ou en cours de formation.

Les réunions se déroulent le samedi de 14h à 17h30. Les locaux se situent rue Général de Gaulle, 72 à Courcelles. Des réunions spéciales sont organisées +/- 1 fois par mois avec des excursions, des matinées piscines, des hikes, …

A l’âge des baladins (6-8 ans), l’enfant connaît de grands changements, tant sur le plan intellectuel que relationnel. La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, en les autres et en le monde. Grâce à ce que l’animateur met en place, le baladin prend plaisir à rencontrer, savoir, connaître, oser, essayer, y arriver et s’émerveiller.

A la meute (9-12 ans), l’enfant traverse une période d’approfondissement de la relation aux autres. La meute offre à l’enfant un espace pour expérimenter toutes les composantes de cette vie sociale. En acceptant des responsabilités adaptées à son âge, l’enfant continue à prendre confiance. Grâce à ce que l’animateur met en place, le louveteau prend plaisir à écouter, s’affirmer, respecter, partager, agir en coopération et prend conscience de ce qu’il vit à la meute.

A la troupe (12-16 ans), le jeune développe sa prise de responsabilités : il prend les choses en main. À la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu’est la patrouille, il participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité. Grâce à ce que l’animateur met en place, l’éclaireur prend plaisir à rêver, faire des plans, être responsable, s’outiller, agir pour le groupe et vivre des aventures.

Au poste (16-18 ans), les jeunes sont amenés à développer leur sens critique et à gagner en autonomie en se voyant octroyer davantage de responsabilités dans la création de projets enrichissants et variés (marche ADEPS, évènements avec les anciens, activités bénévoles, bars, …). L’année se clôture avec le camp, imaginé par les Pionniers eux-mêmes et mis sur pied à l’aide de leurs animateurs. Le camp se déroule généralement à l’étranger et permet aux Pionniers de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux horizons !

Pour tous renseignements :

  • Chef d’unité : Thibault DECOCK (Cymric)

  • Equipiers d’unité : Anne WARLUS – Arnaud DECOCK (Cabial) – Guillaume MAERSKALCKE (Ouakari)

  • Collaborateurs d’unité : Joseph GODEAU – André LUCION – Coralie MERCIER (Aracari)

Unité St-Barthélemy de Souvret

L’unité est composée d’une petite centaine d’animés et animateurs répartis dans cinq sections : les baladins (section mixte de 6 à 8 ans), les louvetaux (section mixte de 8 à 12 ans), les guides aventures (section fille de 12 à 16 ans), les scouts éclaireurs (section garçon de 12 à 16 ans) et les pionniers (section mixte de 16 à 18 ans).

Environ toutes les deux semaines, chaque section se réunit le dimanche après-midi de 14h30 à 17h30 dans les locaux mis à notre disposition par la paroisse et située derrière la salle paroissiale (Rue Paul Jandon, 2A à Souvret).

L’unité est affiliée aux fédérations GCB (27ème HECR) et les Scouts (11ème TO).

Scouts de Souvret

Vous pouvez trouver tous les renseignements sur notre site :