refondation

logo-refondation-min

Ce dimanche 24 février, à l'église St Barthélemy de Souvret, le doyen principal de Charleroi, Luc Lysy, a célébré au nom de notre évêque le renouvellement de l'Unité Pastorale de Courcelles, l'envoi de la nouvelle EAP et du Conseil Pastoral renouvelé.
Dès le début de la célébration, citant le pape François, l'abbé Claude Musimar, responsable de l'Unité Pastorale Refondée, a rappelé que l'Eglise devait avoir l'audace de sortir d'elle-même.

"L'église est appelée à sortir d'elle-même pour aller vers les périphéries, non seulement géographiques, mais aussi les périphéries existentielles ... Quand l'Eglise ne sort pas d'elle-même pour évangéliser, elle devient "auto-référente" et alors tombe malade".

Le Doyen Principal dans son message a rappelé que Courcelles - qui fut en 2015 parmi les premières unités pastorales de notre diocèse à être refondée - est aussi un modèle qui inspire les autres unités pastorales. Courcelles est appelé à vivre sa mission en se renouvelant sans cesse à travers le recommencement.
La nouvelle EAP formée, le Conseil Pastoral et les membres de l'assemblée ont reçu l'Addendum du carnet de route pour les années pastorales 2019-2023.
La nouvelle EAP et le nouveau Conseil Pastoral se sont déjà mis au travail le 27 et 28 février 2019 au Centre Pastoral.

pdfTélécharger l'Addendum du carnet de route    - pdfTélécharger l'annexe EAP au carnet de route - pdfTélécharger l'annexe CP au carnet de route

Pour l'équipe, Abbé Claude MUSIMAR

logo-refondation-min

Chers frères et soeurs,
Au terme des 3 premières années vécues en Unité Pastorale Refondée, il est bon de se poser devant Dieu et de regarder les années écoulées pour recueillir ce qu’on a reçu de Dieu, y discerner les traces de sa présence, confirmer des choix, faire du tri entre ce qui nous aidé à vivre, à croire et ce qui ne nous a pas aidé… Demander à Dieu de regarder ces années écoulées avec son regard pour y découvrir comment elle a été une histoire sainte, une bonne nouvelle, une Pâque c-à-d une « traversée ».
Nous souhaitons encore vous redonner la parole. Nous gardons ce souffle du synode diocésain et vos avis, vos apports, vos réflexions sont très importantes pour nous.

pdfTélécharger le document
docTélécharger le formulaire - pdfTélécharger le formulaire

Pour l'équipe, Abbé Claude MUSIMAR

logo-refondation-min

Assemblée régionale de lancement de l’année Refondation présidée par Monseigneur Guy Harpigny
Invitation aux paroissiens et à l’ensemble des habitants de la région et tout particulièrement aux personnes engagées dans la vie de l’Eglise, membres d’EAP, membres de conseils pastoraux et d’autres instances pastorales ou de gestion.
Le samedi 16 septembre 2017 - De 08h30 à 12h00

  • Dès 8h30 : bref temps d’échange en partageant un petit déjeuner offert.
  • Mot d’accueil de Luc Lysy, doyen principal de Charleroi
  • Temps de prière
  • Les enjeux du synode diocésain par Jean-Pierre Lorette, vicaire épiscopal, responsable de l’Equipe Diocésaine d’Accompagnement Pastoral
  • Message de notre Evêque
  • Témoignages des Unités Pastorales Refondées de Courcelles et de Notre-Dame de Fatima
  • Temps de questions-réponses.
  • Apéro

Au CEME, rue des Français, 147 - 6020 Dampremy

Pour la bonne organisation de l’intendance, inscription indispensable auprès de Véronique Henriet  : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 0472 60 69 02

pdfTélécharger l'invitation

logo-refondation-min

Chers frères et sœurs,
Voici le carnet de route qui a été remis aux membres du Conseil Pastoral par notre évêque lors de l'envoi de l'unité pastorale refondée le dimanche 25 octobre 2015.

pdfTélécharger le carnet de route
Voir le reportage photos et vidéos

Pour l'équipe, Abbé Claude MUSIMAR

logo-refondation-min

Chers frères et sœurs,
Voici les 7 personnes qui ont été élues par paroisse comme "personne-relais"
D'avance, nous leur disons merci pour cette mission précieuse qui leur sera confiée.

Paroisses Personne-relais élue
1. St Luc (Courcelles-Forrière) Maria GODEAU
2. St Martin (Gouy-lez-Piéton) Anne LIMBOURG
3. St Martin (Trazegnies) Rosaria PALUMBO
4. ND du Rosaire (Courcelles-Motte) Paulette LAHAYE
5. St Lambert (Courcelles-Petit) Raymond VERCLEVEN
6. St François (Courcelles-Sarty) Philippe DE VLEESCHOUWER
7. St Barthélemy (Souvret) Cécile RENAUX-D'AGOSTINO

Pour l'équipe, Abbé Claude MUSIMAR

pdfQu'est-ce qu'une "Personne Relais" ?

logo-refondation-min

Chers frères et sœurs,

L’année de Refondation touche bientôt à sa fin. Mais le chantier débuté se poursuivra durant les trois années à venir et même plus tard.
Nous vous remercions pour votre collaboration, vos nombreux apports, votre attention dans les nombreuses étapes parcourues au long de cette année.
Avant l’envoi, non pas de la Nouvelle Paroisse, mais de l’Unité Pastorale Refondée, par notre Evêque Mgr Guy Harpigny le 25 octobre à 10h30 à l’église St Lambert, nous sommes invités à rédiger avec l’aide du diocèse, le carnet de route qui balise les 3 années à venir.
Pour devenir une unité pastorale refondée, voici les 5 premiers points que nous allons réaliser :

 

  1. Nous allons créer un centre pastoral, une Maison paroissiale d’accueil à la Cure de Courcelles-Sarty. Une maison d’écoute, d’échange. Un secrétariat unique et efficace pour nos 7 paroisses y sera créé. Les prêtres et les laïcs tiendront des permanences hebdomadaires. La Maison d’accueil aura des antennes avec des permanences selon les jours : à la cure de Trazegnies, de Souvret, de St Lambert. Et la Chapelle, rue Lombard, sera un lieu de ressourcement.
  2. Nous allons former un groupement des Fabriques d’Eglise et l’AOUP va continuer le travail déjà fort bien avancé.
  3. L’EAP, l’équipe d’animation pastorale avec la possibilité de se renouveler, sera de nouveau envoyée pour 3 ans à partir du 25 octobre.
  4. Nous débutons le nouveau projet catéchétique dès septembre 2015.
  5. Enfin, nous avons besoin de vous pour constituer un nouveau CONSEIL PASTORAL pour les 7 paroisses. C’est le lieu de concertation, de consultation, d’initiative sur le plan pastoral. Il sera formé par une personne relais (ou délégué de chaque paroisse ou clocher), un représentant de chaque cellule de vie paroissiale (les différentes équipes : liturgique, visiteurs de malade, entraide, fabriques d’Eglise, AOUP, mouvements de jeunesse, écoles, catéchistes, chorales, etc. Vous avez reçu une feuille jaune pour bien différencier ce Conseil pastoral (CP) de l’Equipe d’animation pastorale (EAP). Vous êtes invités à nous proposer la personne relais de votre paroisse. Vous pouvez proposer quelques noms de personnes de votre choix. La personne relais sera entourée d’une petite équipe. Elle est le contact physique de la paroisse, elle rassemble, coordonne au niveau de la paroisse les différentes informations, services, initiative pastorale. Elle fait le pont.

pdf Télécharger le bulletin pour le choix de personnes-relais  pdfTélécharger le document

Voir tous les articles de la page "Refondation"

Pour l'équipe,
Abbé Claude MUSIMAR

logo-refondation-min

Chers amis,

Le Groupe de Travail "Centre Pastoral" se réunira le lundi 11 mai à 18h à Courcelles Sarty, rue Général De Gaule (juste à côté de l'Eglise St François). Pourquoi ce lieu et cette heure ?
Nous aurons ainsi l'occasion de croiser le Groupe de Travail KT qui se réunit au même endroit à 19H30. Nos deux réunions se superposeront à un certain moment, mais cela permettra, à ceux qui se sont engagés à participer aux deux activités, de passer d'un groupe à l'autre. J'espère que cette organisation conviendra à la majorité d'entre nous.

Pour RAPPEL à ceux qui n'ont pas pu participer à la réunion du 23 avril à la Chapelle, rue Lombard: Selon les résultats des Feuilles d'or (voir synthèse dans le dernier "Petit Transversal"), et selon les précisions apportées aux directives épiscopales, nous avons réorganisé les Groupes de Travail selon 5 thèmes :

 

  1. Le Groupe "Liturgie", animé par l'Abbé Antoine et Martine Damay: de nouveaux participants se joignent à l'ancienne équipe, accent mis sur des célébrations vivantes, bien préparées, sur la formation des acolytes et des sacristains, ...
  2. Le Groupe "Centre Pastoral", animé par l'Abbé Derideau, Maryline Adam et moi-même: Secrétariat des 7 clochers, Maison d'Accueil, d'échanges et d'accompagnement, notamment pour les équipes Visiteurs de malades et Pastorale des funérailles,... (+bureau animatrice pastorale, et locaux KT)
  3. Le Groupe "Communication", animé par Michel Damay et Etienne Adam: diversifier les canaux de communication, s'adjoindre des jeunes,...tout en gardant une cohérence entre le verbal, l'écrit, internet, facebook, ...
  4. Le Groupe "Fabrique d'Eglise", animé par l'Abbé Musimar: application du Décret Furlan,...
  5. Le Groupe "Catéchèse, Jeunes, Famille", animé par Martine Pierreux: préparer le nouveau parcours catéchétique demandé par l'Evêché, créer un groupe post-confirmation, ...

J'espère qu'un nouvel élan vous animera pour poursuivre les échanges, déjà fructueux, qui nous ont portés jusqu'ici !

Pour l'équipe,
Françoise PIERON-HUON

logo-refondation-min

Chers amis,

A vous qui êtes engagés au niveau paroissial, à vous qui avez participé aux groupes de discussion sur différents thèmes, à vous qui souhaitez poursuivre cette réflexion pour arriver à une mise en action, à vous tous, nous proposons une rencontre le jeudi 23 avril à 19h30 à la Chapelle Rue A. Lombard 19 à 6182 Souvret (et non au Gîte St Martin à Trazegnies).

L’équipe dressera le bilan des propositions émises lors de notre réunion générale du 12 février 2015. A partir de là, nous vous proposerons 5 groupes de discussion selon les préoccupations prioritaires relevées et les directives épiscopales. Nous nous répartirons en sous-groupes selon les thèmes choisis par chacun de vous pour déjà entamer un échange dans cette nouvelle perspective. Nous vous attendons avec impatience pour reprendre ce cheminement ensemble !

L'équipe d'animation pastorale,
Etienne, Michel, Françoise, Marilyne, Martine, Antoine, Michel, Martine et Claude

refondation-st-lambert-minrefondation-motte-minrefondation-gouy-minrefondation-forriere-min

Cliquez dans les images pour agrandir

Avis aux paroisses de Souvret, Trazegnies et Sarty : Si vous avez des photos, n'hésitez pas à me les envoyer, je les publierai avec celles-ci ! Sourire

logo-refondation-min

Chers membres des Groupes de Travail pour l'année de refondation,
Chers frères et sœurs de bonne volonté,

Ce jeudi 12 février à 19h30 au Gîte Saint Martin de Trazegnies,
nous sommes invités à l'assemblée générale des Groupes de Travail pour avancer dans le processus de refondation de notre Unité Pastorale.
Nous serons très heureux de nous retrouver avec vous tous,

le Vicaire Général Olivier Fröhlich,
les membres de l'EAP (Equipe d'animation pastorale de Courcelles),
les membres de l'EDAP (équipe diocésaine d'accompagnement pastoral) pour cette soirée de partage, d'échanges et réflexion.

La soirée va se dérouler en trois phases :

  • 1. Un temps d'accueil.
  • 2. Présentation en grand groupe de chaque GT, grandes lignes, idées fortes de nos 5 groupes de Travail.
  • 3. Célébrations et liturgie.

Temps de convivialité.
Vous comprendrez que c'est un moment important de la vie de nos paroisses. Nous serons heureux de vous y retrouver tous. Avec mes sentiments les meilleurs,

Pour l' E.A.P.,
Abbé Claude MUSIMAR, Responsable de l’Unité Pastorale de Courcelles. (0485 395626)

logo-refondation-min

Chers amis,

Notre Unité pastorale de Courcelles est parmi les 7 unités pastorales qui entrent, cette année, dans le projet «Refondation» dont l’objectif est une démarche qui consiste à conduire l’unité pastorale à devenir une Paroisse Nouvelle.
Après le synode diocésain réuni de 2011 à 2013, l’Eglise Catholique en Hainaut a réfléchi à la mission des chrétiens dans la société d’aujourd’hui.
La mise en oeuvre des décrets synodaux se concrétise par l’année de «Refondation».
A partir du mois de septembre 2014 et jusque juin 2015, notre unité pastorale de Courcelles est entrée dans ce processus de la «Refondation».
A travers les 5 groupes de travail, les paroissiens de Courcelles peuvent se réunir de janvier à avril pour réfléchir, prendre des décisions en lien avec les décrets synodaux.
Ces groupes de travail vont aider les différentes personnes impliquées dans les paroisses à cheminer en douceur vers les changements et les décisions à prendre.

Voici les 5 thèmes qui ont été retenus et qui seront approfondis par les groupes de travail :

  • 1. Accueil, communication et visibilité (avec Françoise Pierron-Huon)
  • 2. Entraide et service, malades et funérailles (avec Marilyne Adam et Père Michel)
  • 3. Célébrations et liturgie (avec Michel et Martine Damay et l’abbé Antoine)
  • 4. Catéchèse, jeunesse et famille (avec Martine Pierreux et Etienne Adam)
  • 5. Gestion du temporel (avec l’abbé Claude)

inscription à un groupe de travail

<< Voir tous les articles de la page "Refondation"

logo-refondation-min

Chers amis,

Ce jeudi soir du 2 octobre 2014, une centaine de personnes des différentes paroisses de Courcelles se sont retrouvées pour l'ouverture de l'année de refondation à la salle paroissiale de Souvret.
Des personnes engagées dans des paroisses actuelles (qui portent un regard vers l'avenir), mais aussi les membres des différentes équipes paroissiales, des écoles, des Fabriques d'église, les élus communaux, etc.

Ils se sont tous donnés rendez-vous pour ce moment d'écoute, d'échange, de partage et de réflexion. Dans son mot d'accueil, l'abbé Claude a souligné que,
"Tous, nous sommes invités à écrire une nouvelle page, L’esprit du synode nous invite à nous engager avec détermination, nous redonne la force dans la foi pour mieux nous assumer en face des multiples défis qui jalonnent nos routes aujourd'hui".
Le temps de prière animée par les membres des différentes chorales paroissiales furent très riche avec une touche particulière de Courcelles dite temps de prière "clé de sol".

Au moment des questions de l'assemblée, Monseigneur Harpigny a tenu à clarifier qu'il n'était pas question de fermeture des églises. Une telle décision ne peut se faire qu'en concertation avec les autres évêques de Belgique et le pouvoir politique. Mais qu'il s'agit aujourd'hui aux chrétiens de Hainaut de vivre et de rechercher dans la foi des réponses aux questions qui se posent dans le monde d'aujourd'hui.

Il s'agit de discerner comment, comme chrétiens, comme communautés ecclésiales, nous sommes, dans le Christ, « sacrement », signe et moyen, dans l’annonce du Christ et de évangile.

Cinq thèmes ont été retenus et seront approfondis par les groupes de travail :

  • 1. Accueil, communication et visibilité
  • 2. Entraide et service, malades et funérailles
  • 3. Célébrations et liturgie
  • 4. Catéchèse, jeunesse et famille
  • 5. Gestion du temporel

Pour l' E.A.P.,
Abbé Claude MUSIMAR, Responsable de l’Unité Pastorale de Courcelles. (0485 395626)

docxTélécharger le déroulement de la soirée du 02/10/14 
docxTélécharger les prières - pptTélécharger le POWERPOINT de la soirée du 02/10/14 - pptTélécharger le POWERPOINT du temps prière final

assemblee-02-10-14

>> Voir les photos <<

logo-refondation-min

Chers amis,

« Vous êtes la maison que Dieu Construit ! »

Dans la foulée du synode, un projet « Refondation » veut aider les unités pastorales à devenir des Paroisses nouvelles.
L’unité pastorale de Courcelles a été choisie pour commencer, dès ce mois de septembre, une année de refondation.

Comme ne cesse de nous redire le Pape François : « Il s’agit de se convertir radicalement à élargir l’espace de notre tente pour aller vers ailleurs avec confiance.»
Dans l’année de « Refondation », il y aura plusieurs étapes à franchir pour quitter nos habitudes et nous ouvrir avec audace au grand champ de l’Eglise de demain.
Il s’agira de discerner ce qui fait le charisme, la spécificité et la force de chaque cellule de base pour les développer et faire grandir dans la foi toute la communauté de la « paroisse nouvelle ».
A l’écoute de l’Esprit Saint, nous aurons des pas à franchir, des priorités à développer et des renoncements à vivre.
Cette année de « Refondation » débutera par une assemblée réunissant le plus grand nombre de participants.
Il s’agit d’abord de faire un état des lieux précis et lucide de la réalité humaine de notre unité pastorale ainsi que de la vie d’Eglise qui s’y déploie.
Il s’agit aussi de comprendre les enjeux des décisions prisent en conclusion du synode diocésain et de lancer des « groupes de travail » qui chercheront à incarner ces décisions dans la réalité de l’unité pastorale actuelle.

Afin de nous éclairer sur cette démarche, notre Evêque, Monseigneur Guy Harpigny , nous rencontrera :
le jeudi 2 octobre 2014, salle paroissiale de Souvret, dès 19h30

Je compte sur vous tous pour nous aider à discerner et prendre les bonnes décisions pour l’avenir de notre future et unique « Paroisse ».
Dans l’attente de vous y rencontrer, recevez mes salutations fraternelles.

Pour l' E.A.P.,
Abbé Claude MUSIMAR, Responsable de l’Unité Pastorale de Courcelles. (0485 395626)

pdfTélécharger l'invitation - pdfTélécharger le mot de notre Evêque - pdfTélécharger le schéma de l'année refondation 
pdfTélécharger l'ordre du jour du 02/10/14 pdfTélécharger l'article de Jean-Pierre Lorette paru dans "Paraboles" N°79