Liens rapides

  • pretres
    Les prêtres
  • celebrations
    Les horaires des messes
  • bapteme
    Célébrer un baptême
  • kt
    La catéchèse
  • chants
    Les chants et partitions
  • feuillets-des-dimanches
    Les feuillets des messes
  • photos
    Les albums-photos
  • reportages
    Les reportages
  • salles
    Les salles paroissiales
  • pt
    Le Petit Transversal
  • annonces
    Les annonces
Bienvenue sur le site des paroisses de Courcelles, Souvret, Trazegnies et Gouy-lez-Piéton qui vous fera découvrir de précieuses informations...

claude-musimar-minAu revoir et MERCI !

Vers une nouvelle mission à La Louvière.

L'abbé Claude nous dit : AU REVOIR.
Depuis septembre 2009, j'ai partagé avec joie le ministère qui m'était confié comme responsable de l'Unité Pastorale de Courcelles.

En ce début d'année pastorale, Mgr Guy Harpigny me confie une nouvelle mission, la responsabilité d'une autre Unité Pastorale : La Louvière.
Je tiens à vous remercier pour votre accueil, votre collaboration, votre attention, votre soutien durant ces années passées à vos côtés.

Nos routes se sont croisées. Nos chemins ne pourront plus jamais se séparer.

Une messe d'action de grâce sera organisée le dimanche 6 novembre à 10h à l'église St François de Courcelles-Sarty.


pdfTélécharger les infos

abbe-thaddee-kumakingaIl nous vient du diocèse d’Idiofa, dans le Bandundu, région Est du Kasaï. Il a connu sa vocation au sein de sa famille, mais aussi les périodes difficiles du temps de Mobutu, Kabilla. Ces guerres internes l’ont vraiment marqué. Dès son ordination en 1999, il fut nommé au sein de collèges pour l’éducation.

En Belgique depuis 2012, pour un doctorat à Leuven sur la mondialisation, il a été accueilli dans notre diocèse pour une insertion pastorale. Etude et pastorale, un bon programme pour une vie en équilibre. A Dour comme vicaire, puis comme curé à Quaregnon. Aujourd’hui chez nous.
Réservons-lui un bon accueil !


pdfTélécharger les infos
Logo Synode 2023-minLa phase diocésaine du synode sur la synodalité a officiellement débuté le 17 octobre 2021, et en pratique elle a commencé à la mi-décembre, lorsque les outils papier (flyer et carte) ont été disponibles. Vous en avez d’ailleurs reçu quelques exemplaires. Vous pouvez m’en demander d’autres à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , ou à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Nous vous les enverrons (gratuitement évidemment).
La date de fin de la phase diocésaine a été repoussée au 15 août 2022, mais nous vous demandons de nous envoyer le fruit de vos partages d’expériences et vos réflexions pour le 31 mai 2022. En effet, il faut aussi du temps pour rédiger la synthèse diocésaine, puis pour la rédaction d’une synthèse au niveau belge.
Cela laisse tout de même plusieurs mois pour des rencontres, qui peuvent être en groupe ou en duo (par exemple, pour les visiteurs de malades). Vous pouvez aussi y consacrer une réunion d’un groupe existant : conseil pastoral, fabrique d’église… Des guides ont été rédigés, pour vous proposer des méthodes d’animation. Nous avons aussi élaboré un « jeu du chemin », adaptés aux enfants et aux familles.
Vous trouverez tous les outils et informations nécessaires sur le site www.diocese-tournai.be/synodalite :
voici la vidéo introductive et divers documents à télécharger en PDF (ci-dessous).


Merci de susciter des rencontres et de veiller à faire remonter les expériences partagées, via le site internet www.diocese-tournai.be/synodalite,
par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par courrier à Équipe synode, 1 place de l’Évêché, 7500 Tournai.
Aurélie Boeckmans
Secrétaire de l'EDAP (Equipe Diocésaine d'Accompagnement Pastoral)

pdfComprendre le logo du synode - pdfGuide de l'animateur - pdfGuide du visiteur