Coronavirus

logo-diocese-tournaiChères fabriciennes,
Chers fabriciens,

Comme vous l’avez certainement entendu dans les médias ce matin, le gouvernement, conseillé par les experts, a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans l’ensemble des commerces et des lieux publics fermés afin d’endiguer une potentielle deuxième vague du virus.

Les lieux de culte sont donc concernés par cette obligation dès ce weekend et jusqu’à nouvel ordre.

Vous trouverez en pièce-jointe la dernière version de l’affichette mise à jour ainsi qu’une affiche spécifique quant à l’obligation du port du masque.

Pour rappel, les Fabriques d’église désirant acheter des boites de masques jetables sont tout à fait en droit de le faire et de les imputer à l’article D11 du compte 2020. Ces masques sont à mettre obligatoirement à disposition du personnel dès la première demande. Il est également conseillé d’avoir un petit stock pour équiper les fidèles distraits qui auraient oublié le leur… Des masques jetables sont disponibles dans toutes les grandes surfaces.

Je vous souhaite un excellent weekend et vous remercie encore une fois pour votre dévouement !

Loris Resinelli
Sagep - Fabriques d'église et ASBL


pdfTélécharger la dernière version de l'affichette - pdfTélécharger l'affiche spécifique au masque obligatoire

Afin de vivre au mieux la reprise des célébrations publiques dans nos églises, le Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses du Diocèse de Tournai vous a préparé une vidéo reprenant l’ensemble des consignes du protocole du 6 juin 2020

conference episcopale de belgique-300x170Nous célébrerons bientôt à nouveau ensemble dans nos églises.

Le Conseil national de Sécurité a accordé aujourd'hui son feu vert aux cultes de notre pays, pour la reprise des célébrations liturgiques publiques à partir du lundi 8 juin. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à permettre cette reprise après une longue attente.

Les mesures de sécurité décidées et approuvées par le Gouvernement et qui devront être appliquées, ont été transmises à tous les responsables pastoraux locaux et aux fabriques d'église, fin de la semaine dernière. Elles sont disponibles sur les sites web Cathobel et Kerknet. Leur mise en œuvre est en cours. Les responsables pastoraux locaux décideront du moment où ils seront prêts pour la reprise des célébrations. La sécurité et la santé de chacun sont primordiales.

L'une des mesures les plus importantes dans le cadre de cette première phase de déconfinement pour les cultes est la limitation à 100 participants par célébration, ou 200 à partir du 1er juillet. Lorsque c’est insuffisant, nous proposons que les fidèles se joignent aux célébrations du week-end dans d'autres églises ou d'organiser temporairement plus de célébrations sur place. Les célébrations de la semaine sont également célébrées dans de nombreuses églises.

Nous tenons également à exprimer nos remerciements. Pour la compréhension et la patience qui furent les vôtres pendant ce long moment où nous n’avons pu célébrer ensemble dans les églises ; pour les alternatives créatives spontanément cherchées et mises en place via la radio, la télévision et des nombreux livestreams ; pour la prière individuelle à la maison, à l'église, dans une chapelle de campagne et tant d'autres lieux ; pour l'échange de prières et d'autres textes encourageants ; pour tant de nourriture spirituelle offerte par Cathobel, Dimanche, les réseaux sociaux et autres canaux ; pour ce souci des autres exprimé par un appel téléphonique, un mail, une carte, un whatsapp, une visite dans le respect de la distance, des courses faites les uns pour les autres et toute autre aide spontanément offerte ; et surtout pour la proximité témoignée à ceux qui ont perdu un proche ou qui ont été atteints par le virus .

Pendant de nombreuses semaines, nous n'avons pas pu célébrer ensemble dans nos églises, mais nos liens profonds ont cherché et trouvé beaucoup d’autres voies.

Les Evêques de Belgique, le 3 juin 2020

pdfTélécharger le document

pdfTélécharger le protocole de l'église catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques (29 mai 2020)

logo-diocese-tournaiChers confrères,

Nous voici à quelques heures de la reprise des célébrations publiques !

Voici quelques indications complémentaires, en fonction de questions qui m’ont été régulièrement posées ces derniers jours.

Je n’ai pas encore reçu l’Arrêté de police du Gouverneur, mais il m’assure qu’il n’y aura pas d’autres dispositions que celles prévues par l’Arrêté ministériel (ce qui a été annoncé mercredi après le conseil national de sécurité).

Je vous transmets aussi :

  • Une proposition pour le cierge pascal
  • Le protocole mis à jour, mais il n’y a pas de modification significative par rapport à la version que vous avez reçue précédemment
  • L’affichette que toutes les FE ont déjà reçue, rappelant les mesures essentielles

Merci de bien transmettre ces éléments à vos confrères, à vos collaborateurs et à toutes personnes concernées !

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général


 

pdfTélécharger le document sur la reprise des célébrations du 8 juin 2020
pdfTélécharger la proposition pour le cierge pascal
pdfTélécharger le protocole de l'Eglise catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques (mis à jour le 05 juin 2020)
pdfTélécharger l'affichette "Coronavirus"

masque-tissuChers citoyens, chers paroissiens,

Partout où la distanciation sociale (1,5 m) ne peut pas être respectée, en cas de contact rapproché avec les autres dans les transports en communs, au supermarché ou lorsque vous rendez visite à une personne vulnérable (ou si vous êtes vous-même une personne à risque), le port d’un masque buccal est nécessaire, voir obligatoire.
Nous mettons à votre disposition des masques buccaux en tissu.
En cas de besoin, veuillez prendre contact avec Mme Pierreux au 0494/60 39 09 afin de prendre un rendez-vous et retirer votre masque.
La distribution se fera au Centre Pastoral de Courcelles les mardis de 10h à 13h00.
Nous pouvons, sur demande, vous recevoir à un autre moment si cette plage-horaire ne vous convient pas.
Continuez à prendre soins de vous et de vos proches en vous protégeant !