Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Jacqueline BARBIER - HUBINON (66 ans) de Gouy, qui fût une fervente animatrice en catéchèse dans notre unité pastorale.
Qu'elle repose en paix.
Les funérailles religieuses auront lieu en l'église Saint-Martin de Gouy-lez-Piéton ce mardi 30/07/13 à 11h.
L'unité pastorale de Courcelles présente ses plus sincères condoléances à sa famille et lui est reconnaissante de tous les services prodigués pour le bien de la catéchèse et de son dévouement permanent au sein de l'unité pastorale.
Adieu Jacqueline !
Témoignages reçus
L'émotion est encore au comble... "il n'y a pas de mots"
Oui, c'est un coup dur pour la famille, les amis et notre Unité Pastorale. Nous sommes sans parole.
Jacqueline était présente partout et très très engagée et disponible quand on avait besoin d'elle.
C'est une grosse perte...
"Serviteur bon et fidèle être dans la joie de ton maître"... Merci Jacqueline, Merci,
Abbé Claude Musimar
Cela est bien une triste nouvelle pour notre unité pastorale, la perte d’une personne formidable, toujours souriante et pleine d’activités. Un grand vide à Gouy et pour ses enfants et petits-enfants qui va être bien difficile à combler.
Mes pensées et mes prières iront ce dimanche vers sa famille.
Michel Renaux
Je suis consterné par le départ brutal de Jacqueline. Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens....
Dans la mémoire de mon cœur resteront gravés ces moments partagés autour de sa table : préparation de la catéchèse de cheminement, repas joyeux et conviviaux... Merci Jacqueline pour tout ce que tu as donné ! Tu es et resteras une grande dame, car tu avais un grand cœur !
De là où tu es maintenant, veille sur tous ceux qui te sont chers : ta famille et tes nombreux amis.
Nous croyons qu’un jour, nous nous retrouverons pour la grande fête de la Victoire de Jésus sur la mort. Adieu Jacqueline et merci !
Abbé Jean-Luc Deblaere
C’est avec beaucoup de stupeur que toutes les personnes investies en catéchèse ont appris le décès de Jacqueline.
La disparition de celle-ci nous bouleverse et laisse dans le groupe une profonde tristesse. Jacqueline s’était investie dans la catéchèse depuis de nombreuses années et elle portait avec beaucoup d’efficacité le groupe du cheminement sur Trazegnies.
Son sourire, sa générosité et son souci du travail bien fait resteront à jamais gravés dans nos mémoires . Nous partageons la douleur et la peine des personnes qu’elle aimait et présentons nos sincères condoléances à toute la famille.
Pour le groupe des animateurs, Martine Pierreux
Nous sommes très tristes pour Jacqueline, sa famille, nous joignons nos prières à celles des équipes de l’UP dans cette épreuve.
Restons unis dans plus que jamais dans les moments très difficiles qui frappent les familles. En union de pensées et de prières.
Maria Alain
Je n'ai pas eu le temps de vous connaître, mais je crois que vous serez bien près de LUI. Adieu Madame.
Guillaume Tilborg
C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès de votre épouse Jacqueline.
Une personne toujours joyeuse et rayonnante de joie, nous garderons un bon souvenir de son passage auprès de nous tous. Monsieur Barbier, recevez nos sincères condoléances.
Monique, Philippe Henreaux
Les chrétiens ont une drôle de façon de regarder la mort…
Ils la regardent en face, sans baisser les yeux, sans faire comme si la mort n’existait pas. Devant la mort, les chrétiens ne se jouent pas la comédie, ils osent en parler. Ils ne sont pas plus malins que les autres, ni plus fiers, ni plus courageux, Les chrétiens ont aussi peur de la mort que les autres, elle leur fait aussi mal. Mais ils ont en secret un Ressuscité. Les chrétiens ont en commun un Ressuscité qui a vaincu la mort. Désormais, pour les chrétiens, la mort n’est plus une fin, mais un commencement. Elle n’est plus un enterrement, mais une naissance. Les départs font toujours aussi mal qu’avant, mais il font lever le jour. La mort est toujours aussi difficile, mais elle ne pourra plus jamais nous voler notre espérance. La mort ne sera plus jamais un trou, mais toujours un au revoir. Chaque fois qu’un chrétien part, les autres en font une fête et les fêtes des chrétiens sont toujours des départs.
Chère Jacqueline,
Nous sommes bien attristés de ton départ, mais quelle joie de t’avoir connue et cheminer ensemble dans la foi. Tu nous laisses que de bons souvenirs. Merci Jacqueline, oui, ce n’est qu’un au revoir.
Toutes mes sincères condoléances à son mari et à toute la famille.
Raymond Vercleven
C'est avec une vive émotion que nous avons appris le décès de Jacqueline..... Une nouvelle étoile brille dans le ciel....je garderai de toi le souvenir d'une fille souriante qui faisait du si bon pain.... Bonne route ma belle...tu vas nous manquer....Que le Seigneur t'accueille auprès de lui et qu'il donne du courage à ta famille afin qu'elle puisse surmonter cette épreuve si difficile.
Gigi (caté des petits de Courcelles Sarty)
Comme beaucoup d’entre vous, c’est avec consternation que j’apprends le décès de Jacqueline.
A son mari, sa famille, la paroisse de Gouy et toute l’Unité pastorale de Courcelles, toute ma sympathie et ma communion dans la prière. Que le Seigneur qui éclairait la vie de Jacqueline soit votre espérance et votre force dans cette épreuve.
Avec toute mon amitié, Jean-Pierre Lorette - Vicaire épiscopal
Quelques pensées, quelques mots me viennent à l'esprit suite au décès de Jacqueline.
De la tristesse, face au départ de Jacqueline survenu beaucoup trop tôt !
Tristesse partagée avec sa famille, ses ami(e)s, ses connaissances !
De la reconnaissance envers Jacqueline pour ses multiples attentions aux « petits » de l'évangile, pour son dévouement sans faille, pour la fidélité dans ses engagements, pour les nombreux services rendus, à la suite du Christ, sa force !
Reconnaissance pour son empathie, son dynamisme, sa joie de vivre malgré les difficultés, et les problèmes de santé ! Un tout grand merci pour le témoignage qu'elle nous laisse !
Je garde en mémoire le souvenir d'une dame de cœur qui, avec son œil coquin et son beau sourire nous invite à continuer sur la même voie qu'elle ! Apporter un maximum de vie, de bien-être, d'amour, de bonheur à ceux que nous croisons sur notre route !
Françoise Godeau-Arnould
Jacqueline, tu es pour moi une petite Maman, ma meilleure amie et une merveilleuse "collègue" en catéchèse.
Comme nous avons déjà passé du bon temps ! Nous avons aussi partagé des moments de confidences, nous nous sommes racontés nos soucis, nos gros tracas et nos joies.
La veille de ton opération, je t'ai téléphoné à la clinique pour te dire que toutes mes pensées t'étaient destinées pour le lendemain matin. Tu pleurais, j'essayais de te rassurer et je n'en menais pas large ! Tu m'as dit que tu m'aimais très fort, je t'ai répondu la même chose, puis nous avons raccroché car tu avais encore beaucoup à faire pour être prête pour le lendemain. Tu avais toujours tant de choses à faire !
La semaine a passé, nous étions très inquiets pour toi, je devais préparer mes bagages pour partir en vacances et n'avais pas du tout le coeur à ça.
Vendredi en fin d'après-midi, nous quittions la Belgique pour rentrer en France et mon GSM sonna dans la voiture. Anne, en état de choc, nous annonça que tu étais partie ! Anne et moi allions devoir nous soutenir et continuer ton travail en catéchèse. Je ne te cache pas que nous avons roulé comme des zombies jusque dans le fin fond de la France ! Car au lieu de nous rapprocher de toi, on s'éloignait à cause d'une foutue réservation de quinze jours !
Pour une fois que je quittais la Belgique en 27 ans de mariage !
Vive Internet, de la France j'ai pu avoir des détails de la célébration que tous tes amis ont concocté pour toi ! Tu verras, tu vas être contente !
Ce dimanche soir, aux Stes-Marie de la Mer, nous avons eu un orage sec donc sans pluie. Nous sommes sortis pour regarder le ciel, il y avait dans le ciel un énorme nuage noir, avec comme un son et lumière avec des espèces de rayons lazer. Tout à coup, au centre de ce gros nuage noir apparu toute une partie de blanc et on y voyait comme des personnages qui marchaient de long en large, qui s'excitaient en quelque sorte. J'ai tout de suite pensé à toi et me suis dit : "Ca y est, ma Jacqueline est en pleine animation de catéchèse et Jésus n'est pas d'accord avec elle" Tu m'étonnes ! Et Jésus lui dit : "Mais Jacqueline, c'est quoi ces procédés, c'est quoi cette façon ludique d'enseigner la catéchèse ? Tu dois suivre la Bible, faire une analyse littéraire des évangiles, expliquer aux enfants des mots compliqués qu'ils devront retenir ! Et c'est quoi ces bricolages, ces mimes ?"
A ce moment là, j'ai compris que tu avais gagné : non seulement tu as réussi a déjà te faire embaucher par Jésus en catéchèse, mais en plus tu vas créer une sorte de révolution positive là-haut, comme tu as réussi ici-bas, avec tant d'énergie ! Dis, Jacqueline, auras-tu le temps de veiller un peu sur nous ???
Monic
Le dimanche qui précédait ton hospitalisation, tu étais à la messe, à Gouy.
Tu m’as dit ensuite que tu étais heureuse d’y être allée.
A la fin de celle-ci, tu m’as dit : « Au cas où ça tournerait mal, j’aimerais de beaux chants … ».
Je t’ai répondu de ne pas penser à cela, que tout irait bien.
La veille de ton hospitalisation, au téléphone, tu avais très peur.
Tu étais heureuse qu’on se parle. Je t’avais promis de t’appeler à ton réveil.
Tu ne t’es jamais réveillée. Je n’en reviens pas.
La nouvelle de ton décès a déversé une véritable chape de plomb sur nous tous.
Le silence de ton absence est incroyable. Toi qui passait des heures au téléphone avec nous.
Tu avais une générosité profonde, une soif de contacts et d’amitié.
Tes amis, tu les chérissais énormément.
Quand tu parlais de ta famille, tes yeux s’illuminaient.
Tu avais une tendresse débordante pour les enfants. Tu parlais leur langue.
Ta table, toujours dressée, était un torrent de convivialité. Tu faisais des tonnes de gâteaux.
Les souvenirs défilent à une vitesse ! Tu étais partout à la fois, toujours en train de donner.
Encore récemment, tu animais les groupes de parentalité de l’Entraide. Ton imagination n’avait de trêve pour aller à la rencontre des gens, de leurs problèmes.
Tu ne pouvais tolérer que des gens soient laissés pour compte.
Au niveau des communions et confirmations à Gouy, tu laisseras une empreinte puissante.
Un renouveau qui inspirait des craintes parfois mais qui, ensuite, se révélaient bien porteurs dans le cœur des gens.
Il me revient une image. Quand tu as vécu un jour une célébration de commémoration des défunts, le 2 novembre, tu as trouvé cela impersonnel pour les familles. Et voilà que, les fois suivantes, sont apparus des cœurs remplis d’amour, les photos de ces personnes, des messages en plein cœur. Et ces célébrations ont revêtu un caractère immensément plus humain.
Ce mardi 30 juillet, c’est ta photo qui sera au milieu d’un cœur. Qui l’eut cru. On chantera – comme tu l’aurais certainement aimé - des chants qui ont bercé ta route : "Prophète pour les peuples" (on t’a souvent surprise à prendre tes voisines par les coudes et à danser), "Cette parole est un trésor" (que tu as chanté 1000 fois et que tu as déposé dans l’oreille de tant d’enfants avec la gestuelle qui accompagnait), "Quel est ce grand souffle gonflant les voiles du cœur" (tu adorais ce chant pendant les confirmations), "Venez tous autour de la table" (en mai dernier, tu l’écoutais, chez toi, en préparant pour la dernière fois des premières communions. Et tu as confié que tu pleurais en l’écoutant), "Ils cherchaient un ami" (ton chant fétiche).
Tu laisses tes amis de Gouy dans un grand vide qu’on ne pourra jamais plus combler.
D’une seule façon peut-être : en vivant plus intensément encore l’amitié qui nous unit en nous appuyant sur ta soif immense d’humanité.
Jean-Vincent D'Agostino
Ce matin, nous avons dit au revoir à Jacqueline dans son église de Gouy-lez-Piéton. Que d'émotions !!!!! Tout ces témoignages d'amour et de reconnaissance....
Je suis certaine que de là-haut...elle vous remercie tous. Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.
Amitiés à tous.....gigi
Pas de mots ! Juste l'émotion d'un grand vide laissé... suite à la merveilleuse célébration de ce matin où de nombreux représentants de toutes les paroisses de l'UP de Courcelles ont manifesté leur soutien à la famille et à Jacqueline ! Elle ne voulait pas d'une messe triste.... elle l'a eue ! C'est la première fois de ma vie d'organiste que j'ai vu et entendu les gens taper dans les mains lors d'un enterrement ! Je n'aurais pas supporté d'être l'organiste de la cérémonie car trop d'émotions et même Jean-Vincent, l'homme de toutes les situations, n'a pas résisté sans essuyer ses larmes. Je me suis revu dans cette église de Gouy, comme du temps de mon grand-père Joseph (qui y était organiste) et ça m'a foutu le cafard ! Je remercie Jacqueline et Louis, des gens sympas, des bons vivants.... Y'a qu' les bons qui s'en vont.... Sincères condoléances à vous mes amis qui restez sur le plancher des vaches, sans Jacqueline !
Pascal Walraevens
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.