unite-de-courcelles


L’unité de Courcelles se compose d’enfants et d’adolescents (filles et garçons) entre 6 et 18 ans. Ceux-ci sont divisés par tranche d’âge : les baladins (6-8 ans), les louveteaux (9-12 ans), les éclaireurs (12-16 ans) et les pionniers (16-18 ans). Ces jeunes sont encadrés par des animateurs formés ou en cours de formation.

Les réunions se déroulent le samedi de 14h à 17h30. Les locaux se situent rue Général de Gaulle, 72 à Courcelles. Des réunions spéciales sont organisées +/- 1 fois par mois avec des excursions, des matinées piscines, des hikes, …

A l’âge des baladins (6-8 ans), l’enfant connaît de grands changements, tant sur le plan intellectuel que relationnel. La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, en les autres et en le monde. Grâce à ce que l’animateur met en place, le baladin prend plaisir à rencontrer, savoir, connaître, oser, essayer, y arriver et s’émerveiller.

A la meute (9-12 ans), l’enfant traverse une période d’approfondissement de la relation aux autres. La meute offre à l’enfant un espace pour expérimenter toutes les composantes de cette vie sociale. En acceptant des responsabilités adaptées à son âge, l’enfant continue à prendre confiance. Grâce à ce que l’animateur met en place, le louveteau prend plaisir à écouter, s’affirmer, respecter, partager, agir en coopération et prend conscience de ce qu’il vit à la meute.

A la troupe (12-16 ans), le jeune développe sa prise de responsabilités : il prend les choses en main. À la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu’est la patrouille, il participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité. Grâce à ce que l’animateur met en place, l’éclaireur prend plaisir à rêver, faire des plans, être responsable, s’outiller, agir pour le groupe et vivre des aventures.

Au poste (16-18 ans), les jeunes sont amenés à développer leur sens critique et à gagner en autonomie en se voyant octroyer davantage de responsabilités dans la création de projets enrichissants et variés (marche ADEPS, évènements avec les anciens, activités bénévoles, bars, …). L’année se clôture avec le camp, imaginé par les Pionniers eux-mêmes et mis sur pied à l’aide de leurs animateurs. Le camp se déroule généralement à l’étranger et permet aux Pionniers de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux horizons !

Pour tous renseignements :

  • Animateur d’Unité : Ambre FRANCQ
  • Equipier d'Unité : Renaud FRANCQ

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Notre page Facebook

Le site des scouts de Courcelles