Au revoir mon ami Armand...

Armand-Bricq-minArmand Bricq est né le 28 août 1949. Il finira ses études secondaires à l’Athénée de Gosselies, en 1967, où il développera un intérêt profond pour les mathématiques et la musique. Et c’est cette dernière voie qu’il choisira pour réussir brillamment le Conservatoire Royal de Liège : orgue, cor et harmonie, entre autres, seront son pain quotidien. La musique était une passion, plus qu’un métier.
Armand donnera des cours de musique dans diverses écoles secondaires dont Nivelles, Momignies et des académies de la région, pour devenir, en 1987 Directeur de l’Académie Jean Charlier de Monceau-sur-Sambre. Sans oublier la direction de l‘Harmonie Royale l'Union de Leval-Trahegnies.
Armand a été un patronné engagé, respectueux des vraies valeurs chrétiennes et humaines des mouvements de jeunesse. C’est grâce au Patro de Courcelles Saint Lambert qu’Armand côtoie Max Vilain, prêtre de la paroisse pendant de nombreuses années. Une véritable amitié liera les deux hommes qui se sont souvent rencontrés malgré le départ en 1974 de Max pour la Thudinie. Lorsque Max revenait à Courcelles, la première halte était pour Armand.
Au-delà d’un engagement professionnel très prenant, Armand s’investit sans compter à la Fabrique d’Eglise de Courcelles Saint Lambert. Il en prendra la présidence en 2012 à la suite de Marcel De Busscher et n’aura de cesse de garder l’église et la cure en parfait état de fonctionnement, organisant travaux, commémoration et un week-end mémorable du 175ème anniversaire du bâtiment. Homme de projets, il a réorganisé les archives de la Fabrique d’Eglise et soutenu le projet de remettre un coq en cuivre en haut du clocher de l’église en 2018. Armand était aussi un membre actif du Comité de Gestion des Bâtiments de la Paroisse Saint Lambert. Il n’y manqua aucune fête ni aucune préparation.
Tu nous manques déjà Armand, ta présence hebdomadaire au Foyer du Saint Lambert le dimanche matin est maintenant un souvenir que personne n’oubliera. Nous te disons merci.
Pour tes amis de Courcelles Saint-Lambert,
Bernard DE BUSSCHER
Président du Comité de Gestion des Bâtiments de Saint Lambert

Armand reposera au Funérarium Jonckers, rue Jean Jaurès à 6180 Courcelles.
Les funérailles auront lieu le vendredi 28 avril 2023 à 9h00 en l’église Saint Lambert,
l’inhumation, le vendredi 28 avril à 14h15 au cimetière de Courcelles.
Les jours et heures de visites sont les mercredi 26 et jeudi 27 avril de 17h00 à 19h00 au funérarium Jonckers.