logo-diocese-tournaiChères fabriciennes,
Chers fabriciens,

Comme vous l’avez certainement déjà entendu, ce mercredi 9 juin marquera un moment clé de notre retour progressif à la vie normale…

De nombreux pans de notre société vont rouvrir plus largement et les lieux de culte en font partie.

En effet, à partir de ce mercredi 9 juin, la limite des 15 personnes disparaît et est remplacée par un nombre maximum fixé à 100 personnes à l’intérieur et à 200 personnes à l’extérieur (enfants jusque 12 ans et ministre du culte non comptés).

Outre les règles classiques qui sont maintenues et que vous trouverez récapitulées dans la vidéo réalisée par le SAGEP à l’occasion du déconfinement de l’an dernier (voir ICI) , voici quelques nouveautés à mettre en exergue :

  • La règle des 10m² pour calculer la capacité maximale du bâtiment n’existe plus.
  • Les chaises peuvent être disposées par groupes de 4 maximum et chaque groupe de chaises doit être distant en tout côté d’au moins 1,5m d’un autre groupe de chaises.
Remarque : les foyers de plus de 4 personnes peuvent s’asseoir ensemble.
  • Un responsable corona doit être désigné dans chaque clocher et doit pouvoir être repérable facilement.
  • Des stewards pour guider les fidèles à prendre place et à se déplacer sont vivement recommandés.
  • Le bâtiment doit être aéré au maximum.
  • Des règles spécifiques aux chorales sont reprises dans les protocoles.

Le port du masque reste obligatoire, ainsi que la désinfection des mains et des objets après chaque utilisation par les fidèles (dont les chaises). Pour rappel, le SAGEP a lancé l’an dernier un marché groupé pour l’achat de produits désinfectants et ceux-ci sont toujours disponibles à des prix très attractifs sur simple commande par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous trouverez également en pièce-jointe la nouvelle version de l’affichette reprenant les principales mesures.
Elle a été éditée en deux exemplaires : un avec la mention inscrite des 100 personnes maximum, un autre sans le chiffre 100 afin de laisser la possibilité aux Fabriques de plus petites églises ou chapelles d’y inscrire le nombre de places qui ont pu être effectivement installées en respectant les règles de distanciation des groupes de chaises expliquées ci-dessus.

Le SAGEP reste disponible pour toute question à ce sujet ! Portez-vous bien !

Loris Resinelli
Sagep - Fabriques d'église et ASBL


pdfTélécharger l'affichette (... personnes) - pdfTélécharger l'affichette (100 personnes)