L' abbé Max Vilain a rejoint la maison du Père ce dimanche 6 mai au matin.
Né à Ransart le 25 mai 1931, après des humanités à l'Athénée de Charleroi, il poursuit ses études aux séminaires de Tournai et de Louvain.
Ordonné prêtre à Tournai le 10 février 1957, il est désigné vicaire dans la paroisse St Lambert à Courcelles. En 1968, il devient adjoint de l'aumônerie d'action apostolique et sociale de Thuin-Chimay. De 1974 à 1996, il est curé à Ham-sur-Heure et en 1996, il est détaché pour des aumôneries.
Prêtre proche des gens, il avait l'art de susciter chez ses paroissiens l'envie de s'engager et de prendre des responsabilités au sein des mouvements paroissiaux dont il avait la charge.
C'était un narrateur hors pair et un caricaturiste qui savait croquer de façon conviviale les scènes de la vie en groupe.
Ecrivain prolixe, membre des Artistes de Thudinie, de l'Association des Ecrivains belges et de l'Association Royale des Ecrivains wallons, il fut maintes fois primé. Il était également un collaborateur régulier auprès de plusieurs revues littéraires et religieuses.
Max, te voilà parti après un peu plus de 60 ans de sacerdoce, de dévouement et d'amitié. Tous ceux et celles qui t'ont connu ne t'oublieront pas et te disent MERCI !
Notre ami Max repose au Funérarium Crispin, à Mont-sur-Marchienne. Une veillée de prière y sera organisée le vendredi 11 mai à 18h00. Ses funérailles seront célébrées le lundi 14 mai à 10h00 en l'église de la conversion de St Paul à Mont-sur-Marchienne Centre