Liens rapides

  • pretres
    Les prêtres
  • celebrations
    Les horaires des messes
  • bapteme
    Célébrer un baptême
  • kt
    La catéchèse
  • chants
    Les chants et partitions
  • feuillets-des-dimanches
    Les feuillets des messes
  • photos
    Les albums-photos
  • reportages
    Les reportages
  • salles
    Les salles paroissiales
  • pt
    Le Petit Transversal
  • annonces
    Les annonces
Bienvenue sur le site des paroisses de Courcelles, Souvret, Trazegnies et Gouy-lez-Piéton qui vous fera découvrir de précieuses informations...

logo-diocese-tournaiChers confrères, chers collaborateurs,

Le dernier comité de concertation de ce vendredi 3 décembre a pris des mesures complémentaires pour lutter contre la progression du coronavirus. Nous pouvons en retenir 3 éléments qui nous impactent.

1. Célébrations

C’est toujours le protocole du 1er septembre 2021 qui est d’application. La seule modification à ce protocole est l’obligation du port du masque dès 6 ans (et plus 10 ans).
Pour rappel, l’obligation faite au secteur de l’Horeca de fermer à 23h ne concerne pas les messes de minuit et le Covid Safe Ticket (CST) n’est pas requis pour les célébrations (mais bien pour d’autres activités dans une église (concert, exposition, verre de l’amitié...)

2. Catéchèse

Dès ce lundi 6 décembre, les activités parascolaires sont interdites. Il faut considérer que la catéchèse est assimilée à ce type d’activités. Les activités de catéchèse sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Et si les enfants sont invités à participer à une célébration, on veillera à la bonne application des gestes barrières même auprès des plus jeunes.

3. Répétitions de chorales

Plusieurs m’ont interpellé à propos des consignes transmises par la Fédération Musicale du Hainaut à ses membres, considérant les répétitions de chorale comme des réunions privées, et donc interdites en intérieur. Je précise donc que les chorales qui répètent dans une église pour préparer les célébrations sont autorisées. A condition toujours de respecter les gestes barrières.

Je vous souhaite de continuer à cheminer vers Noël dans la sérénité.

Bien cordialement . Olivier Fröhlich, Vicaire général


pdfTélécharger les mesures sanitaires de l'Eglise catholique en Hainaut au 06 décembre 2021

Chers paroissiens,

creche-st-lambert-2021-minNous sommes le 1er dimanche de l’Avent ; Marie et Joseph nous ont rejoints pour quelques semaines. Comme vous le constatez, ils sont habillés cette année en costume traditionnel de leur pays d’origine. Si cela peut conforter certains dans leur croyance, parce que cela respecte plus l’image traditionnelle qu’on se fait de la crèche, il ne faut pas oublier la symbolique de ces deux personnages : que représentent Marie et Joseph pour nous aujourd’hui ?

Joseph est un homme, il va être père et va donc endosser les responsabilités que ce statut paternel lui confère : il devra guider sa famille au travers des joies et des difficultés de la vie. Si pour certains, il y a plus de joies que de difficultés, pour d’autres, ce n’est pas nécessairement le cas : pensons à ces hommes, femmes et enfants, qui quittent des pays en guerre civile, abandonnant toutes leurs attaches, leur maison – du moins ce qu’il en reste – leur famille et amis pour ce qu’ils croient être l’eldorado. Leur pays d’origine n’a pas été capable de leur donner dignité, protection, reconnaissance, éducation, … essayons alors de faire en sorte que ces êtres humains se sentent respectés dans leur corps et leur esprit. Voilà ce que Joseph peut représenter pour nous en cette période de l’Avent. Qu’il soit vêtu d’une djellaba, d’un costume ou d’un jean-chemise, cela n’a guère d’importance.

Marie est une femme, enceinte, elle sera maman dans quelques semaines. Elle symbolise la condition féminine avec toutes les qualités et la beauté que cela représente. Marie incarne la vie qu’elle porte en elle et qu’elle donnera bientôt, à son fils. Marie, aujourd’hui peut être le symbole de beaucoup de qualités : l’amour, la maternité, la joie, le service, l’écoute, la sagesse … un objectif pour cette année ? Faisons, par exemple, en sorte que Marie soit dans notre esprit et dans celui des autres une porte-parole de l’objectif ZERO FEMINICIDE. Il est en effet inacceptable qu’à l’heure actuelle il faille créer des ministères ou des secrétariats d’état pour tenter de donner une soi-disant consistance à ce qui devrait être un acquit naturel : le respect total et inconditionnel de la femme. Marie, comme toutes les femmes appelle à ce respect total et inconditionnel. Soyons attentifs à tout appel autour de nous, à toute demande d’aide, à tout signe allant dans ce sens. Voilà un objectif, parmi beaucoup d’autres pour cette année.

Bonne période de l’Avent et bonne préparation à Noël.

St Lambert - Avent 2021

stjoseph-minLe pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph.

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Pour notre Unité Pastorale, en concertation avec l’EAP, nous avons proposé de célébrer solennellement la fête de Saint Joseph cette année le 19 mars à 18h à l’église St Lambert.

pdfTélécharger la prière du pape François à saint Joseph

 


Prière à Saint Joseph reçue lors de la messe de rentrée pastorale le 02/10/21

Flyer-St-Joseph

pdfTélécharger en PDF