Liens rapides

  • pretres
    Les prêtres
  • celebrations
    Les horaires des messes
  • bapteme
    Célébrer un baptême
  • kt
    La catéchèse
  • chants
    Les chants et partitions
  • feuillets-des-dimanches
    Les feuillets des messes
  • photos
    Les albums-photos
  • reportages
    Les reportages
  • salles
    Les salles paroissiales
  • pt
    Le Petit Transversal
  • annonces
    Les annonces
Bienvenue sur le site des paroisses de Courcelles, Souvret, Trazegnies et Gouy-lez-Piéton qui vous fera découvrir de précieuses informations...

messe-radio-farciennes-02-08-20

 

Ce dimanche 2 août, à 11h00, la messe radiodiffusée sur la Première et RTBF internationale était présidée par l'abbé Claude MUSIMAR à l'église de l'Assomption de Farciennes-Centre. Commentaires : Myriam TONUS.

  • Ecouter la messe complète en MP3

affiche-rognac-2020-min"Je meurs et nous mourons tous pour que la Paix règne dans le monde
et que les hommes s'aiment entre eux".
Mr le Chanoine Pierre Harmignie 

Le 18 août 1944, le Chanoine Pierre Harmignie, doyen de Charleroi et avec lui, 19 personnes de la région, prises en otages et mises à mort à Courcelles, ont offert leur vie pour la Paix et la réconciliation entre les hommes.

76 ans plus tard, souvenons-nous de ce prêtre et de ses compagnons.

Le dimanche 16 août à Charleroi 
  • 10h30 : Célébration eucharistique à la Basilique Saint-Christophe en mémoire des victimes.
    Prière pour la paix. ! Attention ! 100 places maximum en raison des mesures covid.
Le mardi 18 août à Courcelles
  • 17h45 : Célébration eucharistique en l'église paroissiale Saint Luc (Courcelles-Forrière) située rue de Forrière à Courcelles. 
    A cette occasion, sera installé le tableau peint en mémoire du chanoine et de ses compagnons.
    ! Attention ! 60 places maximum en raison des mesures covid.

pdfTélécharger l'affiche - pdfTélécharger les chants

La commune de Courcelles soigne son patrimoine. Les deux grands chantiers de rénovation du moment concernent la rénovation des églises St-Lambert au Petit Courcelles et St-Martin à Trazegnies.

La restauration de l'église Saint-Lambert du Petit Courcelles se poursuit. Durant des années, sa toiture a subi des infiltrations d'eau qui l'ont irrémédiablement endommagée. L'ancienne coiffe a aujourd'hui été remplacée. Et, voici quelques jours à peine, l'ardoisier zingueur de la commune a ôté le filet de sécurité de la nef centrale. Il avait été posé pour empêcher la chute de plâtre et autres éléments voici plus d'une dizaine d'années déjà. Ce risque étant aujourd'hui écarté, le filet suspendu n'avait plus sa raison d'être.
Dans les années à venir, l'église du petit Courcelles poursuivra sa métamorphose. Les deux nefs latérales auront droit, elles aussi, à des réparations majeures ...
L'église St-Martin de Trazegnies, un autre joyau patrimonial courcellois, fait également l'objet de « soins » importants depuis le début de l'année. Cet édifice classé du XVIe siècle, situé sur un promontoire, subit une opération en deux temps. La première phase portait sur la rénovation de la toiture et de la maçonnerie extérieure. « Tout a été rejointoyé et badigeonné à l'ancienne», explique Hugues Neirynck, l'échevin du Patrimoine.
La deuxième phase concerne l'aménagement des abords extérieurs. Ici aussi, le chantier est déjà bien entamé. Les murs de soutènement, qui accusaient le poids des ans, ont été consolidés. Et, à la rentrée, on s'attaquera aux abords, promis, eux aussi, à une remise en état.
Après un gros nettoyage des lieux, le chantier se déportera à l'intérieur de l'édifice. « Il est notamment prévu de poser un enduit. Mais le lieu étant classé, nous devons au préalable disposer du certificat de l'Agence wallonne du Patrimoine», précise l'échevin MR.
D'autres chantiers de rénovation pour la valorisation du patrimoine suivront dans les mois et années à venir. Le Collège planche actuellement sur le sort de la cure de Gouy-lez-Piéton. Deux scénarios sont ici possibles : la rénover ou la vendre. Le bâtiment a été déserté voici plus de 10 ans. Et les infiltrations d'eau ont considérablement endommagé les lieux. Selon les devis, le coût de la rénovation de la cure est estimé à quelque 500.000 €. À défaut, le bâtiment, qui jouit d'une place centrale à Gouy, pourrait être mis en vente. A suivre ...

pdfTélécharger l'article

La procédure de mise en vente de l’Eglise annexe de la Fléchère (propriété de la FABRIQUE) est lancée depuis janvier avec l’aide de Loris Resinelli de l'évêché de Tournai. Le CORONAVIRUS est venu perturber la suite …
Depuis, un notaire a été désigné, Mr Bosmans de Chapelle, et vacances obligent, les visites commenceront début août pour une durée de 2 mois … C’est lui qui est le gestionnaire total du dossier … La Commune est évidemment bien au courant de l’évolution …
Contact : Guy DEPREZ  - Rue du Chaufour, 100 - 6181 Gouy-Lez-Piéton -  Tél. 071 / 843 124 - GSM. 0479 / 426 199 
Mail. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Guy DEPREZ,
Président de la Fabrique d'Eglise de Gouy

chapelle-1-minchapelle-2-min

Cliquez dans les images pour agrandir