logo-refondation-min

Chers amis,

Notre Unité pastorale de Courcelles est parmi les 7 unités pastorales qui entrent, cette année, dans le projet «Refondation» dont l’objectif est une démarche qui consiste à conduire l’unité pastorale à devenir une Paroisse Nouvelle.
Après le synode diocésain réuni de 2011 à 2013, l’Eglise Catholique en Hainaut a réfléchi à la mission des chrétiens dans la société d’aujourd’hui.
La mise en oeuvre des décrets synodaux se concrétise par l’année de «Refondation».
A partir du mois de septembre 2014 et jusque juin 2015, notre unité pastorale de Courcelles est entrée dans ce processus de la «Refondation».
A travers les 5 groupes de travail, les paroissiens de Courcelles peuvent se réunir de janvier à avril pour réfléchir, prendre des décisions en lien avec les décrets synodaux.
Ces groupes de travail vont aider les différentes personnes impliquées dans les paroisses à cheminer en douceur vers les changements et les décisions à prendre.

Voici les 5 thèmes qui ont été retenus et qui seront approfondis par les groupes de travail :

  • 1. Accueil, communication et visibilité (avec Françoise Pierron-Huon)
  • 2. Entraide et service, malades et funérailles (avec Marilyne Adam et Père Michel)
  • 3. Célébrations et liturgie (avec Michel et Martine Damay et l’abbé Antoine)
  • 4. Catéchèse, jeunesse et famille (avec Martine Pierreux et Etienne Adam)
  • 5. Gestion du temporel (avec l’abbé Claude)

inscription à un groupe de travail

<< Voir tous les articles de la page "Refondation"

logo-refondation-min

Chers amis,

Ce jeudi soir du 2 octobre 2014, une centaine de personnes des différentes paroisses de Courcelles se sont retrouvées pour l'ouverture de l'année de refondation à la salle paroissiale de Souvret.
Des personnes engagées dans des paroisses actuelles (qui portent un regard vers l'avenir), mais aussi les membres des différentes équipes paroissiales, des écoles, des Fabriques d'église, les élus communaux, etc.

Ils se sont tous donnés rendez-vous pour ce moment d'écoute, d'échange, de partage et de réflexion. Dans son mot d'accueil, l'abbé Claude a souligné que,
"Tous, nous sommes invités à écrire une nouvelle page, L’esprit du synode nous invite à nous engager avec détermination, nous redonne la force dans la foi pour mieux nous assumer en face des multiples défis qui jalonnent nos routes aujourd'hui".
Le temps de prière animée par les membres des différentes chorales paroissiales furent très riche avec une touche particulière de Courcelles dite temps de prière "clé de sol".

Au moment des questions de l'assemblée, Monseigneur Harpigny a tenu à clarifier qu'il n'était pas question de fermeture des églises. Une telle décision ne peut se faire qu'en concertation avec les autres évêques de Belgique et le pouvoir politique. Mais qu'il s'agit aujourd'hui aux chrétiens de Hainaut de vivre et de rechercher dans la foi des réponses aux questions qui se posent dans le monde d'aujourd'hui.

Il s'agit de discerner comment, comme chrétiens, comme communautés ecclésiales, nous sommes, dans le Christ, « sacrement », signe et moyen, dans l’annonce du Christ et de évangile.

Cinq thèmes ont été retenus et seront approfondis par les groupes de travail :

  • 1. Accueil, communication et visibilité
  • 2. Entraide et service, malades et funérailles
  • 3. Célébrations et liturgie
  • 4. Catéchèse, jeunesse et famille
  • 5. Gestion du temporel

Pour l' E.A.P.,
Abbé Claude MUSIMAR, Responsable de l’Unité Pastorale de Courcelles. (0485 395626)

docxTélécharger le déroulement de la soirée du 02/10/14 
docxTélécharger les prières - pptTélécharger le POWERPOINT de la soirée du 02/10/14 - pptTélécharger le POWERPOINT du temps prière final

assemblee-02-10-14

>> Voir les photos <<

logo-refondation-min

Chers amis,

« Vous êtes la maison que Dieu Construit ! »

Dans la foulée du synode, un projet « Refondation » veut aider les unités pastorales à devenir des Paroisses nouvelles.
L’unité pastorale de Courcelles a été choisie pour commencer, dès ce mois de septembre, une année de refondation.

Comme ne cesse de nous redire le Pape François : « Il s’agit de se convertir radicalement à élargir l’espace de notre tente pour aller vers ailleurs avec confiance.»
Dans l’année de « Refondation », il y aura plusieurs étapes à franchir pour quitter nos habitudes et nous ouvrir avec audace au grand champ de l’Eglise de demain.
Il s’agira de discerner ce qui fait le charisme, la spécificité et la force de chaque cellule de base pour les développer et faire grandir dans la foi toute la communauté de la « paroisse nouvelle ».
A l’écoute de l’Esprit Saint, nous aurons des pas à franchir, des priorités à développer et des renoncements à vivre.
Cette année de « Refondation » débutera par une assemblée réunissant le plus grand nombre de participants.
Il s’agit d’abord de faire un état des lieux précis et lucide de la réalité humaine de notre unité pastorale ainsi que de la vie d’Eglise qui s’y déploie.
Il s’agit aussi de comprendre les enjeux des décisions prisent en conclusion du synode diocésain et de lancer des « groupes de travail » qui chercheront à incarner ces décisions dans la réalité de l’unité pastorale actuelle.

Afin de nous éclairer sur cette démarche, notre Evêque, Monseigneur Guy Harpigny , nous rencontrera :
le jeudi 2 octobre 2014, salle paroissiale de Souvret, dès 19h30

Je compte sur vous tous pour nous aider à discerner et prendre les bonnes décisions pour l’avenir de notre future et unique « Paroisse ».
Dans l’attente de vous y rencontrer, recevez mes salutations fraternelles.

Pour l' E.A.P.,
Abbé Claude MUSIMAR, Responsable de l’Unité Pastorale de Courcelles. (0485 395626)

pdfTélécharger l'invitation - pdfTélécharger le mot de notre Evêque - pdfTélécharger le schéma de l'année refondation 
pdfTélécharger l'ordre du jour du 02/10/14 pdfTélécharger l'article de Jean-Pierre Lorette paru dans "Paraboles" N°79