synode-diocesain

logo-synode-min

Aux membres des Equipes locales,
Aux membres des Fabriques d’église,
Aux membres de l’AOUP,
Aux Secrétaires paroissiaux,
Aux membres des PO,
Aux membres des différentes équipes paroissiales,
Aux chrétiens et hommes de bonne volonté

Nous vous convions à une soirée d’information, d’échanges destinée à toute personne soucieuse de l’avenir de nos paroisses. Nous comptons beaucoup sur votre présence à cette soirée importante pour l’avenir de de nos paroisses.

La soirée se tiendra à la Chapelle Rue Lombard n°19 à Souvret, le vendredi 4 avril à 19h30.

Comme l’équipe d’animation pastorale actuelle arrive à la fin de son mandat, la soirée sera aussi l’occasion d’évaluer les trois années passées et de poser les bases de l’avenir sur base des décrets synodaux. Nous souhaitons la présence des nombreux paroissiens de nos différentes paroisses pour mieux comprendre les enjeux de l’avenir de nos paroisses.

Nous aborderons les différentes questions qui peuvent se poser et réfléchirons sur la mise en œuvre des décrets essentiels. Tous nous sommes des acteurs indispensables de cet avenir.

Au plaisir de nous rencontrer à cette soirée, je vous redis mes sentiments les meilleurs,

Pour l’unité pastorale de Courcelles,
Abbé Claude MUSIMAR

pdfTélécharger l'invitation

logo-synode-min

Les décrets synodaux ont été promulgués le samedi 30 novembre 2013 en la Collégiale Sainte-Waudru à Mons par notre Evêque Mgr Guy HARPIGNY. 
Dans les jours à venir, nous verrons comment nous les mettrons concrètement en application dans notre Unité Pastorale.

pdfTélécharger les cahiers des décrets synodaux

En savoir +

Chers Frères et Soeurs,

logo-synode-min

Le premier dimanche de l'Avent 2011, je vous ai annoncé la célébration d'un Synode diocésain. L'ouverture a eu lieu le 22 septembre 2012, en la Cathédrale de Tournai.

Je remercie les membres des équipes synodales qui, entre février et juin 2012, ont préparé la rédaction des propositions qui ont été débattues au cours des cinq sessions du Synode, au Collège de Bonne-Espérance.
L'assemblée synodale a, en effet, prié, partagé et discerné entre le 10 novembre 2012 et le 12 octobre 2013. Les 389 membres de l'assemblée synodale ont pu voter les motions ou orientations futures de la pastorale diocésaine le 18 mai 2013.
Les actions pour mettre en oeuvre ces orientations ont été votées le 12 octobre 2013.

Les décrets qui résultent de ce travail de discernement seront promulgués le samedi 30 novembre 2013, au matin, en la Collégiale Sainte-Waudru à Mons.

Tout le monde est le bienvenu pour participer à la promulgation des décrets ainsi qu'à l'eucharistie de clôture du Synode diocésain. Ce sera l'occasion de rendre grâce pour le travail accompli.

Chacune, chacun d'entre nous est invité à participer à cet événement unique dans la vie du diocèse de Tournai. Pour nous tous, il s'agit de franchir une étape nouvelle et de vivre un nouveau commencement dans le témoignage du Christ, en Eglise.

Vous êtes attendus dès 9h00 à la Collégiale de Mons. La promulgation des décrets a lieu à 9h30. Une Cantate magnifique suit la promulgation des décrets.
A 11h30, nous entrons dans la célbration eucharistique de clôture. Elle est suivie d'un moment de convivialité. Je serai heureux de pouvoir vous y rencontrer.

Merci déjà pour votre prière, ainsi que pour votre venue à Mons le 30 novembre prochain.

+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai

pdfTélécharger la lettre pastorale de notre Evêque

Vous pouvez participer au lancement du synode diocésain le 22 septembre 2012

logo-synode-min

Tout le monde est invité à la célébration d’ouverture du synode.
Elle débute à 10h à la Cathédrale de Tournai.

Cette célébration eucharistique présidée par Mgr Harpigny, en présence de plusieurs Evêques (ou de leurs représentants), ainsi que des représentants des autres confessions chrétiennes, rassemblera les quelque 400 délégués des unités et des secteurs pastoraux à l’assemblée synodale.

Tout le monde est réellement le bienvenu.

Aussi, une première réunion des membres de l’assemblée se déroulera dans la foulée de la célébration. Ces membres – ils seront près de 400 – recevront le cahier synodal et des informations concrètes sur l’organisation des sessions.

La matinée se clôturera à 13h dans la cour de l’Evêché par un temps de convivialité.

Les rencontres des équipes synodales dans notre unité pastorale

logo-synode-min

L'Equipe d'Animation Pastorale nous propose trois rencontres les samedis en petites équipes synodales pour mieux répondre à l'appel au synode qui nous est demandé :

Les SAMEDIS 31 mars, 21 avril et 2 juin à partir de 9h30 à la Chapelle, rue Lombard 19 à SOUVRET

 

Ouvert à tous. Chacun est invité à apporter sa réflexion, son apport à la vie de notre communauté, de notre église du Hainaut.
  • Les membres de l'EAP : Abbé Claude Musimar, Père Michel Derideau, Anne Louvrier-Renaux, Ludovic Deliège et Stéphane Richir
  • L'animatrice pastorale : Martine Pierreux 

pdfTélécharger et imprimer l'invitation

affiche-reunion-mini

Chers amis,
Chers frères et soeurs,
Vous savez que notre Evêque nous invite à vivre un temps de synode. Le jeudi 16 février à 19h30, en la chapelle rue Lombard 19 à Souvret, à l'initiative de notre EAP, nous vous invitons à une soirée d'information ou de formation sur la synode pour notre Unité Pastorale de Courcelles. C'est Luc LYSY, Doyen Principal de Charleroi et membre de l'équipe de pilotage du synode qui anime cette soirée à laquelle votre présence est vivement souhaitée. Elle est destinée à toute personne qui souhaite animer une équipe synodale, ou à une personne qui participe simplement à une équipe.

Voici ce qui sera abordé
  • pourquoi ce synode et quels thèmes propose l'évêque
  • le déroulement du synode, et en particulier la phase de consultation
  • comment concrètement constituer et animer une équipe synodale
  • un temps de questions-réponses...

Merci,
Pour l'Unité Pastorale de Courcelles,
Claude Musimar

En savoir + sur le Synode diocésain de Tournai

Messe de ce 1er dimanche de l'Avent

logo-synode-min

Bonjour à tous,
Merci de prendre cinq minutes pour lire ce texte.

L'équipe liturgique a préparé des posters de l'Avent à placer et expliquer.

En ce premier dimanche de l'Avent, c'est le début de la grande sensibilisation à "Evénements du synode diocésain". C'est donc le synode qui entre dans une phase décisive.
Notre Évêque a publié à ce sujet une lettre pastorale qui sera lue au cours de toutes les assemblées eucharistiques de ce premier dimanche de l’Avent dans notre diocèse.

La lettre est dans chaque sacristie déjà. Il y a aussi des feuilles à donner à tout le monde avec une prière à lire à la fin de la messe.

A quel moment lire la lettre pastorale de notre Évêque ?

  • On pourrait suggérer de faire une petite homélie d’environ 5 minutes, très proche de la Parole de Dieu, et, après un petit intermède musical, de lire la lettre pastorale de notre Evêque.
  • Cela permettrait de vivre la prière universelle et la liturgie eucharistique en étant déjà bien habité par la perspective du synode.
  • On pourrait lire la lettre aussi après la communion, mais de préférence avant la prière finale (pour éviter de la banaliser en la confondant avec les annonces).

Une première proposition : un signe permanent du synode dans nos églises.

  • Outre les éléments assez habituels propres au temps de l’Avent (couronne d’Avent, bougies, icône éventuelle…), il serait bon que dans chaque église et chapelle publique il y ait, dès le temps de l’Avent, un signe permanent du synode, dans un lieu de l’église qui resterait fixe et qui surtout serait bien repérable.
  • Ce « signe » comporterait certainement le logo du synode, peut-être un cierge ou des bougies, peut-être une Bible (sachant que l’évangéliaire est considéré comme un élément caractéristique dans les célébrations du synode).
  • Un signe attrayant qui donne envie de faire synode et surtout, à cette étape-ci, de prier pour le synode. Voir à ce sujet tout ce qui aura été transmis aux doyens et vice-doyens par le comité de pilotage.

Quelques suggestions en vue d’une homélie (en lien au synode).

  • La Parole de ce premier dimanche de l'Avent fait d'abord retentir une invitation à la confiance : Dieu vient aux devants de son peuple pécheur et desséché, le peuple qui exprime un profond soupir "Ah, si tu déchirais les cieux..." et qui s'interroge sur l'attitude de son Dieu. 
  • L'invitation à la confiance est relayée par saint Paul : "Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils...". Le Dieu qui vient est appelé Père, Rédempteur, et les images du berger qui conduit son troupeau pour le sauver, du vigneron qui visite et protège sa vigne, du potier qui façonne l'argile que nous sommes, nous disposent à nous abandonner entre ses mains. 
  • A relever aussi dans la première lettre aux Corinthiens la tonalité de l'action de grâce quand saint Paul évoque la variété des dons spirituels dans la communauté. 
  • L'attente du Jour de notre Seigneur Jésus Christ exige une attention, comme la veille des serviteurs auxquels le maître de maison a confié tout pouvoir, mais déjà dans la reconnaissance de la grâce et des richesses de la Parole que Dieu nous a données.

En savoir + sur le Synode diocésain de Tournai