Messages-Claude

Joyeux Noël 2020, Emmanuel, ce Dieu qui nous rassure

creche-claude-minCette année j’ai choisi de mettre une grande crèche devant la cure. Une crèche surélevée sur une petite bute, qui illumine le passant qui de la rue se tourne vers elle. Une crèche au cœur de notre cité où le verbe « fait chair » se fait présent. Dieu vient planter sa tente parmi nous. Il est venu habiter parmi nous, pour que nous découvrions Son vrai visage et Son Amour pour nous. Il s’est fait Parole qui nous fait vivre.
Mêmes si les conditions sanitaires nous contraignent avec la plus grande prudence de réduire les célébrations dans les églises à quinze personnes, la venue du Christ dans le monde ne peut être retenue par aucune barrière. Dieu visite son peuple. Il est au milieu de notre monde.
Cette crèche au milieu d’un monde secoué par la pandémie, nous rappelle que l’Emmanuel, Dieu parmi nous, vient nous redire en cette fête de Noël qu’il n’abandonne pas son peuple.
Le plus long voyage de Noël, n’est ni celui de Marie qui se met en route avec Joseph de la Galilée jusqu’en Judée à Bethléem, ni celui des mages qui viennent de l’orient, ni même la fuite de Marie et Joseph en Egypte mais celui de Dieu qui vient nous visiter. Lui qui supprime ainsi la distance géographique. Lui qui relie le ciel et la terre pour nous rendre désormais proche de Dieu et participant de la vie divine. Noël nous met en mouvement vers celui qui vient à nous.
L'ange qui est venu près des bergers leur a dit: “Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.” (Luc 2,10). «Aujourd'hui» résonne avec un accent particulier: ce n'est pas seulement le souvenir d’une naissance dans le passé mais aujourd’hui nous nous associons chacun personnellement à cet instant de l'histoire au cours duquel Dieu s’incarne, il vient dans la cité, dans nos rues, au milieu de nous.
cure-noel-minDans cette nuit du premier Noël, les ténèbres dans lesquelles vivaient les bergers et les gens de Bethléem furent frappés par la lumière de la naissance de l’enfant Jésus. Aujourd’hui encore, nous avons besoin de nous laisser illuminer par la naissance de cet enfant qui invite notre monde à se laisser transformer par son message. Combien de personnes, encore aujourd’hui, ne le reconnaissent pas ? Des personnes pour qui son message est resté inaudible. « Il est venu vers le siens, et le siens ne l’ont pas reconnu ». Jésus est venu au milieu du peuple que Dieu avait mis à part pour accueillir la venue de Son fils. Ce peuple l’a non seulement rejeté mais, il l’a mis à mort sur une croix. Un message qui nous invite à être vigilant, à discerner encore aujourd’hui le signes de sa venue au milieu de notre monde.
Jésus vient au cœur de l’humanité à la rencontre de l’Homme confronté aux dures réalités de la vie, l’homme dont la solitude de la pandémie ne trouve pas de raison de vivre, des commerçants dont l’entreprise ne sait pas survivre à ces vagues successives qui imposent des fermetures. Il vient donc visiter nos frères en humanité qui vivent dans les ténèbres causées par des crises économiques qui mettent à genoux des populations entières et, parfois, les contraignent à l’exil. Pour eux aussi, se répète alors l’expérience de Joseph, de Marie et de leur enfant.
Joyeuses fêtes. Que l’Emmanuel, Dieu avec nous, nous guide et nous accompagne.

pdfTélécharger le livret de Noël 2020 de l'abbé Claude MUSIMAR

Bonjour à tous,
Chers frères et soeurs

Je reviens vers vous pour l'organisation des célébrations de Noël.
En visitant différents sites des Unités Pastorales, pour peu que vous soyez curieux, vous pouvez voir les différents programmes proposés pour fêter Noël.

Une diversité d'organisation qui traduit la particularité et la complexité de la situation que nous traversons. Nous essayons de répondre au mieux aux attentes des différentes personnes de nos paroisses en fonction de ce qui est possible selon nos moyens et capacités. Comme vous le savez, les célébrations sont limitées pour le moment à 15 personnes.

N'oublions pas que nous avons toujours la possibilité de suivre la messe à la TV, ou sur notre site internet et sur notre page Facebook pour suivre des célébrations en direct de notre Unité pastorale.
Vous pourrez suivre la messe de Noël filmée en direct à St François (Sarty) vendredi 25/12 à 11h en cliquant sur ce lien pour y accéder.

Tableau-des-messes-24-25-décembre-2020-min

Cliquez dans l'image pour agrandir - pdfTélécharger le tableau

Vous vous inscrivez auprès de la personne responsable de votre paroisse soit par SMS, soit par téléphone. Attention, votre inscription n'est valide que si vous recevez une réponse vous le signifiant.

Je vous souhaite déjà une belle fête de Noël ! 

Pour l'EAP de Courcelles,
Abbé Claude Musimar

0485 / 39 56 26

Bonjour à tous,

Vous avez pu constater combien il est difficile en cette période d'organiser les célébrations puisqu'elles sont limitées à 15 personnes. D'autant plus qu'il y a des gens dont nous n'avons pas les coordonnées, des gens qui ont des emails, d'autres qui sont sur Messenger ou Whatsapp et d'autres encore qui n'ont rien de tout cela (si ce n'est leur téléphone !)

C'est pourquoi nous vous demandons de nous aider à faire du "bouche à oreilles" et un peu de solidarité mais aussi, beaucoup de compréhension.

N'oublions pas que nous avons toujours la possibilité de suivre la messe à la TV, ou sur notre site internet et sur notre page Facebook pour suivre des célébrations en direct de notre Unité pastorale.
Vous pourrez suivre ce we, la messe filmée en direct à St François (Sarty) à 11h en cliquant sur ce lien pour y accéder.

Tableau-des-messes-19-20-decembre-2020-min

Cliquez dans l'image pour agrandir - pdfTélécharger le tableau

Vous vous inscrivez auprès de la personne responsable de votre paroisse soit par SMS, soit par téléphone. Attention, votre inscription n'est valide que si vous recevez une réponse vous le signifiant.

Pour l'EAP de Courcelles,
Abbé Claude Musimar

0485 / 39 56 26

Chers frères et soeurs,

Comme vous pouvez le lire dans le communiqué du Vicaire Général ci-dessous, les célébrations peuvent reprendre dès ce samedi 12 décembre 2020.
Le nombre maximum des personnes étant limité à 15, vous comprenez sans doute qu'il n'est pas facile de bien organiser la participation à ces célébrations.
Si vous souhaitez participer à une célébration ce week-end, je vous propose de téléphoner ou envoyer un SMS à la personne-relais de votre paroisse ou à moi-même.
Nous aurons une réunion de l'EAP au début de la semaine prochaine pour étudier comment nous pouvons nous organiser pour les célébrations de Noël.
Merci à chacun et à chacune pour sa compréhension et son esprit d'adaptation à cette situation qui est fort changeante et contraignante.
Bonne route vers Noël,

Abbé Claude Musimar
0485 / 39 56 26

pdfTélécharger les mesures sanitaires de l'Eglise en Hainaut au 11/12/20
pdfTélécharger l'extrait du Moniteur Belge au 11/12/20

Lettre pastorale de Mgr Harpigny - Avent 2020

Lettre-pastorale-Avent-2020-minChers frères et soeurs,
Chers amis,

Conscients que le temps que nous traversons pour le moment n'est pas le plus facile, nous voulons partager à travers ce message et dans la foi notre souhait de cheminer avec vous plus spécialement pendant ce temps de l'Avent 2020. Un Avent particulier, comme l'avons vécu pendant le temps de Carême et de Pâques de cette année 2020, sans eucharistie, sans célébration communautaire et sans possibilité de rencontre physique comme d'habitude.

Nous transmettons aussi en téléchargement ci-dessous, cette lettre pastorale de Mgr Harpigny qui nous encourage et nous soutient dans cette épreuve.

Noël sera célébré aussi sans doute dans ce même contexte. Pour être proche de vous, nous allons essayer de vous inviter à travers les réseaux sociaux aux célébrations qui seront dites ici parmi nous dans notre Unité Pastorale à travers la page facebook de notre Unité Pastorale: Unité Pastorale de Courcelles ou sur notre site http://www.courcellesunipas.be ou encore sur Youtube.

Les règles en vigueur n'autorisent que 10 personnes maximum à ces célébrations retransmises en ce compris le prêtre, le sacristain, l'organiste, le chanteur, les lecteurs. Ceux qui le souhaitent peuvent collaborer à ces célébrations en prenant toutes les précautions utiles.

Enfin si vous visitez régulièrement notre site et notre page facebook, vous y trouverez des animations que notre animatrice en pastorale Anaïs propose pour les familles. N'hésitez pas de découvrir ce qui est proposé ICI

Tout en vous souhaitons un fructueux temps de l'Avent, je vous redis mon espérance de cheminer vers Noël.
En union de prières,

Abbé Claude Musimar,
Responsable Unité Pastorale de Fontaine-Anderlues et Unité Pastorale de Courcelles
pdfTélécharger en PDF la lettre pastorale de Mgr Guy Harpigny pour l'Avent 2020
Chers paroissiens,
Chers frères et sœurs,
Qui pouvait imaginer qu’au mois de mars 2020, au milieu du Carême, nos communautés plongeraient dans une période d’incertitude, une période inédite devant nous, où nous devrions apprendre jour après jour à refaire plus confiance au Seigneur, le Maître de la Vie. Qui pouvait croire que nous allions nous retrouver sans célébration eucharistique jusqu’à la Pentecôte, et même la Trinité.
Cette période de privation fut aussi pour certains un temps de désert ou de vide difficile à vivre, un temps propice à la lecture, ou simplement un temps de remise en ordre de la maison, un temps pour se retrouver en famille restreinte, de prendre du recul sur certaines choses de la vie, de réfléchir, de faire attention à soi et à ses proches. Pour d’autres aussi, ce fut un temps de ressourcement personnel, de révision de la vie ou plus encore, de cheminement spirituel intérieur. Quel que soit votre ressenti et la façon dont vous avez vécu ce temps, comment envisagez-vous à présent la reprise des activités ? Quel sens pouvons-nous redonner à notre vie chrétienne, à la mission que le Seigneur nous a confié sur cette terre ?
Aujourd’hui, l’heure de la reprise a sonné, n’est-elle pas aussi l’heure du renouveau. Même si l’exigence des mesures de sécurité sanitaires reste le maître mot, nous allons pouvoir célébrer l’eucharistie à nouveau ensemble et revoir les personnes que nous n’avons plus vu depuis trois mois. Nous pourrons surtout apporter à nos communautés ce qui peut la nourrir en lui fournissant des idées neuves qui permettront de recréer une fraternité qui renait quotidiennement!
Étonnant mais pas irréalisable, bouleversant mais compréhensible, mystérieux mais pas absurde, réconfortant et enrichissant, en cette fête du Corps et du Sang du Christ, c’est Jésus lui-même qui nous invite à cette rencontre particulière et neuve avec Lui.
Nous vous invitons à découvrir un horaire provisoire de reprise qui est mise à votre disposition. Tenant compte de la situation que nous vivons, certaines célébrations sont déplacées et organisées autrement.
Belle fête du Corps et du Sang du Christ !

pdfTélécharger le message de l'abbé Claude

Messes-juin-juillet-2020

pdfTélécharger le tableau - En savoir +

La pentecôte, le déconfinement ou la naissance de l'Eglise

pentecoteChers frères et soeurs,
Chers amis,

Je vous prie de trouver en pièce jointe, le message que je publie en ce jour pour vous souhaiter 
UNE BONNE FETE DE LA PENTECOTE A TOUS !

Oui, bientôt la reprise....

Abbé Claude Musimar,
Responsable Unité Pastorale de Fontaine-Anderlues et Unité Pastorale de Courcelles
pdfTélécharger le message

L'Ascension, dans un vrai confinement avec les apôtres.

ascension-du-seigneurChers frères et soeurs,
Chers amis,

Je vous prie de trouver en pièce jointe, le message que je publie en ce jour pour vous souhaiter 
UNE BONNE FETE DE L'ASCENSION A TOUS !

"Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde". (Mt 28)

Abbé Claude Musimar,
Responsable Unité Pastorale de Fontaine-Anderlues et Unité Pastorale de Courcelles
pdfTélécharger le message

Image-paquesChers frères et soeurs,
Chers amis,

Je vous prie de trouver en pièce jointe, le message que je publie en ce jour pour vous souhaiter de 
JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS !

"Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité" Evangile de la veillée pascale (Mt 28)

Abbé Claude Musimar,
Responsable Unité Pastorale de Fontaine-Anderlues et Unité Pastorale de Courcelles
pdfTélécharger le message de Pâques de l'Abbé Claude

Triduum-pascal-minChers frères et soeurs,
Chers amis,

Je vous prie de trouver en pièce jointe, le message que je publie en ce jour pour le TRIDUUM PASCAL 2020.
Je vous en souhaite bonne lecture.
Belle fête de Jeudi saint, 

Abbé Claude Musimar,
Responsable Unité Pastorale de Fontaine-Anderlues et Unité Pastorale de Courcelles
pdfTélécharger le message de l'Abbé Claude pour le Triduum Pascal sans eucharistie 

Image-rameauxChers frères et soeurs,
Chers amis,

Je vous prie de trouver en pièce jointe, le message que je publie en ce jour pour le Dimanche des Rameaux.
Je vous en souhaite bonne lecture.
Belle entrée dans la Semaine Sainte ! 

Abbé Claude Musimar,
Reponsable Unité Pastorale de Fontaine-Anderlues et Unité Pastorale de Courcelles
pdfTélécharger le message de l'Abbé Claude pour le dimanche des Rameaux

claude-musimarChers soeurs et frères,
Chers collaborateurs,
Chers membres des EAP et CP,

Voici un message adressé aux membres de nos Unités Pastorales pour vous apporter quelques précisions importantes concernant les mesures sanitaires prises actuellement dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Merci d’y accorder la plus grande attention. N’hésitez pas à diffuser largement ce message et informations auprès de vos voisins et connaissances, notamment ceux qui n’ont pas de mail.

Merci à vous tous de votre collaboration en ces moments compliqués.

En ce temps de carême, que la distance physique et l’isolement qui nous sont imposés ouvrent à un ressourcement spirituel quotidien.

Fraternellement,

Abbé Claude Musimar,
Responsable des Unités Pastorales de Fontaine-Anderlues et Courcelles

pdfTélécharger le message