Coronavirus

logo-diocese-tournaiChères fabriciennes,
Chers fabriciens,

Comme vous l’avez certainement déjà entendu, ce mercredi 9 juin marquera un moment clé de notre retour progressif à la vie normale…

De nombreux pans de notre société vont rouvrir plus largement et les lieux de culte en font partie.

En effet, à partir de ce mercredi 9 juin, la limite des 15 personnes disparaît et est remplacée par un nombre maximum fixé à 100 personnes à l’intérieur et à 200 personnes à l’extérieur (enfants jusque 12 ans et ministre du culte non comptés).

Outre les règles classiques qui sont maintenues et que vous trouverez récapitulées dans la vidéo réalisée par le SAGEP à l’occasion du déconfinement de l’an dernier (voir ICI) , voici quelques nouveautés à mettre en exergue :

  • La règle des 10m² pour calculer la capacité maximale du bâtiment n’existe plus.
  • Les chaises peuvent être disposées par groupes de 4 maximum et chaque groupe de chaises doit être distant en tout côté d’au moins 1,5m d’un autre groupe de chaises.
Remarque : les foyers de plus de 4 personnes peuvent s’asseoir ensemble.
  • Un responsable corona doit être désigné dans chaque clocher et doit pouvoir être repérable facilement.
  • Des stewards pour guider les fidèles à prendre place et à se déplacer sont vivement recommandés.
  • Le bâtiment doit être aéré au maximum.
  • Des règles spécifiques aux chorales sont reprises dans les protocoles.

Le port du masque reste obligatoire, ainsi que la désinfection des mains et des objets après chaque utilisation par les fidèles (dont les chaises). Pour rappel, le SAGEP a lancé l’an dernier un marché groupé pour l’achat de produits désinfectants et ceux-ci sont toujours disponibles à des prix très attractifs sur simple commande par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous trouverez également en pièce-jointe la nouvelle version de l’affichette reprenant les principales mesures.
Elle a été éditée en deux exemplaires : un avec la mention inscrite des 100 personnes maximum, un autre sans le chiffre 100 afin de laisser la possibilité aux Fabriques de plus petites églises ou chapelles d’y inscrire le nombre de places qui ont pu être effectivement installées en respectant les règles de distanciation des groupes de chaises expliquées ci-dessus.

Le SAGEP reste disponible pour toute question à ce sujet ! Portez-vous bien !

Loris Resinelli
Sagep - Fabriques d'église et ASBL


pdfTélécharger l'affichette (... personnes) - pdfTélécharger l'affichette (100 personnes)

Bonjour à tous,

À l’issue du CODECO (comité de concertation) de vendredi dernier, des protocoles ont été rédigés pour les cultes. Les normes sont différentes si la célébration a lieu à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez lire attentivement les documents attachés.

  1. À partir du 9 juin 2021, à l’intérieur des lieux de culte, le maximum de personnes participant à une célébration religieuse est fixé à 100 (hormis le célébrant et les enfants de moins de 12 ans accomplis). Il faut noter qu’il est permis de faire des groupes de 4 personnes, en plus des bulles familiales déjà permises.
  2. Pour les célébrations en extérieur, le nombre maximal est de 200 personnes (hormis le célébrant et les enfants de moins de 12 ans accomplis).

Je ne peux que vous inviter à lire les trois documents ci-joints et vous souhaite un bon début de semaine. Prenez toujours soin de vous.
En union des prières,

Abbé Claude MUSIMAR,
Responsable des Unités Pastorales de  Fontaine-Anderlues et Courcelles


pdfTélécharger les mesures sanitaires de l'Eglise catholique en Hainaut à partir du 09/06/21
pdfTélécharger le protocole pour l'intérieur à partir du 09/06/21
pdfTélécharger le protocole pour l'extérieur à partir du 09/06/21

logo-diocese-tournaiChers confrères,

Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que la limite de 30 minutes pour la célébration des funérailles a été abrogée.

Ci-joint l’Arrêté de Police du Gouverneur qui fixe les nouvelles règles.

Merci aux Evêques qui ont travaillé à cette évolution !

Attention : un autre Arrêté du Gouverneur, daté du 13 janvier, maintenait cette limitation à 30 minutes. Il est abrogé par le document d’aujourd’hui. Mais tous les intervenants n’auront peut-être pas encore reçu cet Arrêté du 15 janvier.

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général


pdfTélécharger l'Arrêté de Police du Gouverneur de la Province de Hainaut au 15/01/21

logo-diocese-tournaiChers confrères,


Nous venons de recevoir le protocole officiel pour les célébrations en plein air autorisées à partir du 8 mai.
Je vous invite à en prendre connaissance, tout en étant bien conscient que ces célébrations ne seront pas nécessairement faciles à organiser, étant donné les restrictions imposées, et l’imprévisibilité de la météo en Belgique !

J’attire votre attention sur quelques éléments :

  • Lieu : parcelles privées en plein air, qui ne jouxtent pas la voie publique. Pas question donc de célébrer sur une placette devant l’église.
  • On peut installer un auvent, mais sans fermeture latérale.
  • Participants : 50 personnes, non compris le célébrant et les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis. Ceci signifie que sacristain, musiciens, chantres,… sont comptés dans le nombre. Ce nombre pourrait évoluer en fonction de la situation sanitaire.
  • Un responsable corona doit être désigné et il faut veiller avec sérieux au respect des normes sanitaires.
  • Les autres mesures sanitaires sont toujours d’actualité : gel hydro-alcoolique, distance d’1,5m, masque (même pour les chantres)

Vous verrez aussi que sont précisées quelques mesures sanitaires complémentaires par rapport aux précédents protocoles, qui pourraient être appliquées par prudence pour les célébrations à l’intérieur. J’en souligne une :

  • « Une seule hostie sur une patène et le calice contenant le vin sont placés pour le célébrant. Un ciboire contenant les hosties qui seront distribuées est placé un peu plus loin du célébrant et recouvert d'un linge. » En tout état de cause, les oblata déposés sur l’autel doivent toujours être recouverts d’une pale ou d’un linge.

Merci de veiller à bien transmettre ces informations aux personnes concernées.

Avec mes salutations fraternelles. Olivier Fröhlich, Vicaire général


pdfTélécharger le protocole des célébrations de plein air à partir du 8 mai 2021