Coronavirus

conference episcopale de belgique-300x170Nous traverserons ensemble la crise du coronavirus

Le 3 juin, le Conseil national de Sécurité décidera de la date où tous les cultes de notre pays pourront à nouveau se réunir pour tenir des services religieux. Entretemps, les mesures de sécurité qui devront être appliquées, ont été approuvées. Elles seront transmises dès aujourd’hui à tous les responsables pastoraux locaux. Ils pourront ainsi entreprendre les préparatifs nécessaires à la reprise des célébrations.

Ce week-end, nous célébrons la grande fête de la Pentecôte. Nous ne pourrons pas encore la célébrer ensemble dans nos églises, mais cela ne nous empêchera pas de prier le Père d’envoyer son Esprit sur l’Eglise et sur le monde. Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi, dons qui nous font grandir au service des autres.

La première phase délicate de sortie du confinement pour nos églises pourra maintenant espérons-le, débuter bientôt. Pour cette première phase, le gouvernement a fixé un nombre maximum de 100 fidèles par célébration. Une distance entre les fidèles d’1,5 mètre dans tous les sens devra également être respectée, ce qui réduira peut-être leur nombre dans les petites églises. Ce ne sera pas facile mais il y va de la sécurité et la santé de tous.

Toutes ces mesures rendront sans aucun doute nos célébrations un peu moins cordiales dans un premier temps. Nous n’en serons pas moins nourris de la Parole de Dieu et de son Pain de vie, dans le souffle de l’Esprit. Et pour ceux dont la santé est fragile ou qui hésitent à participer à l'Eucharistie dans ces conditions restrictives, il va de soi que les célébrations à la radio et à la télévision se poursuivront.

Les lignes directrices pour célébrer ensemble sont rassemblées dans un « protocole », élaboré sous la direction d'experts et approuvé par les autorités. Les responsables pastoraux locaux recevront ce protocole dès aujourd’hui. Il est par ailleurs consultable sur Cathobel et sur Kerknet. Pour une information plus concrète sur les lieux et heures de célébration de l’eucharistie locale, il est souhaitable de contacter le responsable local.

Ce nouveau ‘vivre ensemble’ qui marque la sortie progressive de la crise du coronavirus, exige créativité et engagement. Il suppose une attention soutenue pour ceux qui subissent de plein

Une fois de plus, nous remercions tous ceux qui s'engagent pour leurs semblables, qu’ils soient proches ou plus éloignés. Nous en avons eu de bons exemples en de nombreux endroits, ces dernières semaines.

La crise du coronavirus est et sera plus légère si nous continuons à la traverser ensemble.

Sainte fête de Pentecôte

Les Evêques de Belgique, vendredi 29 mai 2020

pdfTélécharger le document

pdfTélécharger le protocole de l'église catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques

L’Ascension, c’est pour nous chrétiens une expérience d’adieu au Ressuscité, qui rejoint le Père et nous annonce la venue de l’Esprit-Saint. Durant cette période de dix jours qui nous sépare de la Pentecôte, nous sommes invités à nous unir aux apôtres et à la Vierge Marie pour demander d’accueillir l’Esprit Saint. Et si le temps du confinement est très long, nous devons savoir que c’est en ces moments d’épreuve que surgit quelque chose d’insoupçonné...

logo-diocese-tournaiChers confrères, 

A ce jour, aucune décision n’a été prise quant à la reprise des célébrations publiques. Nous espérions qu’une décision serait prise hier !

Dans l’attente, nous pouvons déjà nous préparer… Voici quelques mesures qui déjà prépareront nos églises à la reprise. Elles sont dans la ligne du protocole définitif, qui attend encore l’approbation du CNS.

Un courrier reprenant ces propositions est aussi envoyé aux Fabriques .

Que l’Esprit de Pentecôte soit notre joie et notre force !

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général

pdfTélécharger le document - pdfTélécharger le document (résumé)

logo-diocese-tournaiChers confrères, 

Suite aux mesures décidées par le conseil national de sécurité, de nouvelles dispositions sont prises pour les cultes. Vous les trouverez en fichier joint.

A ce jour, aucune décision n’a été prise quant à la reprise des célébrations publiques. Je vous tiendrai bien entendu au courant dès que j’en saurai plus.

J’espère que vous arrivez à vivre sereinement ce temps inédit, humainement d’abord – je pense aussi à vos familles et vos proches – et spirituellement, en ces moments où nous devons retrouver le cœur du ministère presbytéral.

Puissiez-vous vous laisser guider dans la confiance par l’Esprit de Pentecôte.

Bien fraternellement. Olivier Fröhlich, Vicaire général

pdfTélécharger le document 

Appel-a-la-solidarite-fabrication-masques-minNous recherchons pour Courcelles

Des couturières, même débutantes, pour la confection de masques selon les patrons imposés (adultes et enfants).
Des personnes disposées et disponibles pour leur distribution le moment venu.

En pratique 

Des locaux avec matériel sont à la disposition des personnes ne pouvant coudre chez elles (sur RDV afin de respecter les mesures de sécurité).
Les fournitures de base sont disponibles sur demande.
Nous avons en priorité besoin de masques destinés à l'Entraide de Courcelles ainsi qu'aux personnes plus démunies.
Nous remercions déjà l'église protestante de Courcelles pour sa collaboration ainsi que toutes les personnes qui se manifestent dans cet élan de solidarité.
Si vous souhaitez soutenir notre action, mais que coudre vous est impossible, aidez-nous en donnant du tissu (coton), du petit matériel de couture, du fil, des élastiques ou des rubans.

Pour tout renseignement complémentaire :

Anaïs Donatucci (animatrice en pastorale)
0479 / 79 52 02 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    -   
pdfTélécharger l'affiche