Coronavirus

Garder foi en l'avenir et se laisser transformer

En cette période de nouvelles anxiogènes, de statistiques inquiétantes ou de discours culpabilisants diffusés chaque jour par les médias, on pourrait désespérer de l'avenir, ne plus imaginer de lendemain radieux, se sentir déprimé. «Ne nous laissons pas faire», nous lance Mgr Guy Harpigny.
«La religion, ce n'est pas seulement pouvoir aller à minuit à la messe de Noël, mais c'est essayer de devenir chrétiens en répondant à un appel personnel, et on vit cette réponse ensemble de temps en temps.» Pour notre évêque, il faut regarder ce que cette situation de crise peut transformer en nous et continuer à partager notre foi et notre espérance avec tous ceux que nous croisons. le dessein de Dieu. Un Dieu qui connaît chacune et chacun de nous, qui nous aime et nous appelle à partager sa vie, en nous montrant son fils comme modèle.

conference episcopale de belgique-300x170

Les Évêques de Belgique ont pris connaissance de l'Arrêté Ministériel du 29 novembre qui prolonge jusqu'au 15 janvier 2021, le lockdown des célébrations religieuses publiques dans les lieux de culte.
Les Évêques expriment à nouveau leur solidarité par rapport aux mesures du Gouvernement pour contrer la pandémie, éviter un maximum de victimes et soulager la pression sur notre système de santé.
Les Évêques tout comme de nombreux croyants, ressentent toutefois ce lockdown des célébrations religieuses publiques dans les églises, comme une limitation au vécu de leur foi.
Les Évêques veulent reprendre le dialogue avec les services gouvernementaux compétents pour se concerter sur la reprise des célébrations religieuses publiques, reprise encadrée de protocoles qui garantissent une sécurité maximale.
Les Évêques réitèrent leur appel aux responsables des paroisses pour une ouverture maximale des églises durant le lockdown. Les croyants y seront les bienvenus, seuls ou entourés de leur bulle familiale, pour une prière individuelle, un moment de réflexion ou de contemplation, pour allumer une bougie ou offrir un don pour les plus démunis.
Ils demandent également aux responsables des paroisses de permettre une visite de la crèche dans l'église, les jours de Noël, ce dans le respect des mesures de protection contre le Covid-19. Et en particulier, d'être solidaires vis-à-vis de ceux qui traversent une période particulièrement difficile, suite à la crise actuelle.
Même en lockdown, restons en communion.
Le service de presse de la Conférence des Évêques de Belgique
SIPI – Mardi, 1er décembre 2020

Mgr Harpigny lit l'apôtre Paul avec nous

En cette nouvelle période de confinement, de nombreuses personnes souffrent de solitude. Mgr Guy Harpigny, conscient de toutes les difficultés rencontrées, plonge avec nous au cœur de la Bible pour y trouver des réponses. Au premier siècle de notre ère, l'Apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome pour évoquer le dessein de Dieu. Un Dieu qui connaît chacune et chacun de nous, qui nous aime et nous appelle à partager sa vie, en nous montrant son fils comme modèle.

Le troisième rapport de l’Église catholique en Belgique est paru le 18 novembre. Comme les deux années antérieures, le rapport donne un aperçu de la présence de l’Église dans la société, du vaste réseau de mouvements d’inspiration catholique et chrétienne au service des personnes.

Lire l'article en entier sur Cathobel

pdfTélécharger le rapport annuel de l'Eglise catholique en Belgique-2020

Deuxième confinement : ne pas désespérer et se montrer solidaires

Nous voici une nouvelle fois confinés pour tenter de ralentir l'épidémie de coronavirus dans notre pays. Mgr Guy Harpigny sait à quel point cette période est difficile à vivre pour la plupart d'entre nous. Mais il nous invite à garder confiance, à rester unis par tous les petits gestes possibles et par la prière.