logo-refondation-min

Chers frères et sœurs,

L’année de Refondation touche bientôt à sa fin. Mais le chantier débuté se poursuivra durant les trois années à venir et même plus tard.
Nous vous remercions pour votre collaboration, vos nombreux apports, votre attention dans les nombreuses étapes parcourues au long de cette année.
Avant l’envoi, non pas de la Nouvelle Paroisse, mais de l’Unité Pastorale Refondée, par notre Evêque Mgr Guy Harpigny le 25 octobre à 10h30 à l’église St Lambert, nous sommes invités à rédiger avec l’aide du diocèse, le carnet de route qui balise les 3 années à venir.
Pour devenir une unité pastorale refondée, voici les 5 premiers points que nous allons réaliser :

 

  1. Nous allons créer un centre pastoral, une Maison paroissiale d’accueil à la Cure de Courcelles-Sarty. Une maison d’écoute, d’échange. Un secrétariat unique et efficace pour nos 7 paroisses y sera créé. Les prêtres et les laïcs tiendront des permanences hebdomadaires. La Maison d’accueil aura des antennes avec des permanences selon les jours : à la cure de Trazegnies, de Souvret, de St Lambert. Et la Chapelle, rue Lombard, sera un lieu de ressourcement.
  2. Nous allons former un groupement des Fabriques d’Eglise et l’AOUP va continuer le travail déjà fort bien avancé.
  3. L’EAP, l’équipe d’animation pastorale avec la possibilité de se renouveler, sera de nouveau envoyée pour 3 ans à partir du 25 octobre.
  4. Nous débutons le nouveau projet catéchétique dès septembre 2015.
  5. Enfin, nous avons besoin de vous pour constituer un nouveau CONSEIL PASTORAL pour les 7 paroisses. C’est le lieu de concertation, de consultation, d’initiative sur le plan pastoral. Il sera formé par une personne relais (ou délégué de chaque paroisse ou clocher), un représentant de chaque cellule de vie paroissiale (les différentes équipes : liturgique, visiteurs de malade, entraide, fabriques d’Eglise, AOUP, mouvements de jeunesse, écoles, catéchistes, chorales, etc. Vous avez reçu une feuille jaune pour bien différencier ce Conseil pastoral (CP) de l’Equipe d’animation pastorale (EAP). Vous êtes invités à nous proposer la personne relais de votre paroisse. Vous pouvez proposer quelques noms de personnes de votre choix. La personne relais sera entourée d’une petite équipe. Elle est le contact physique de la paroisse, elle rassemble, coordonne au niveau de la paroisse les différentes informations, services, initiative pastorale. Elle fait le pont.

pdf Télécharger le bulletin pour le choix de personnes-relais  pdfTélécharger le document

Voir tous les articles de la page "Refondation"

Pour l'équipe,
Abbé Claude MUSIMAR