orgues-loret


Les grandes orgues Loret de l'église Saint-Lambert (18 photos)

Le soufflet de l'orgue

Dans le budget 2014 de la Fabrique d'église Saint-Lambert, nous avions prévu le relevage (restauration) du soufflet de l'orgue qui datait de 1937. Le travail a été réalisé par la Manufacture d'orgues Schumacher qui entretient l'instrument depuis le début des années 1970. Il faut savoir que les grandes orgues Loret étant classées comme "monument en raison de leur valeur historique et artistique" par Arrêté royal daté du 3 octobre 1974, les travaux sont subsidiés à 80% depuis le Décret Furlan du 13 mars 2014, à condition que le dossier soit accepté par le Département du Patrimoine de la Région wallonne, ce qui est le cas. Il en est de même pour la maintenance (accord) de l'instrument.

 

zipTélécharger les photos


Le journal "Le pays réel" daté du 19 septembre 1937 et dont le directeur n'était autre que Léon Degrelle !

En démontant l'ancien soufflet de l'orgue, les ouvriers de la Manufacture d'orgues Schumacher ont découvert sur les parois intérieures du soufflet des pages d'un journal collées à même le support.. Ce journal est daté du 19 septembre 1937 (date de la dernière grande "restauration" de l'instrument). C'est un journal rexiste qui s'intitule "Le pays réel" et dont le directeur n'est autre que le fameux Léon Degrelle. On peut donc en conclure que le facteur d'orgues de l'époque avait de drôles de fréquentations, il s'agissait d'Oscar Aaneessens Marinus de Courtrai. Et dire que quelques années plus tard, l'abbé Bougard entrait en résistance !

 

zipTélécharger les photos


Le buffet du grand orgue

En mai 2001, le positif de l'orgue (le petit buffet à l'avant du jubé) a été remis en état (nettoyage, traitement des tuyaux, ...) grâce aux subsides du Département du Patrimoine de la Région wallonne.Il en fut de même pour le ventilateur de la soufflerie de l'instrument en juillet 2005 et plus récemment (février 2015) pour le relevage du soufflet. Pour redonner à l'instrument sa substance, son âme et son éclat d'antan, nous avons prévu au budget 2015 la maintenance du buffet du grand orgue. Les photos suivantes vous prouveront qu'il est grand temps d'intervenir à ce niveau.

 

zipTélécharger les photos

<< retour


Conformément à l’article 34 de la loi “Informatique et Liberté”, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, merci de nous contacter ici


Voir un documentaire sur la Manufacture d'orgues Schumacher qui entretient et restaure progressivement les orgues de l'église Saint-Lambert depuis les années 1970.

mp4Télécharger la vidéo