migrants


Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (Courcelles-St-Lambert et salle St-Lambert)
18 et 19 janvier 2014 


Samedi 18 et Dimanche 19 janvier 2014
Photos et vidéos : L. DELIEGE et P. WALRAEVENS

L’église St-Lambert a accueilli samedi une exposition interactive et dimanche une célébration eucharistique.
Jean-Vincent D’Agostino, organiste, président de l'entraide et membre de l’unité pastorale de Courcelles, évoque ces deux journées.

Le samedi 18 janvier 2014, en présence de M. le Vicaire Général Olivier Fröhlich, de M. le Doyen Principal de Charleroi Luc Lysy et de Madame la bourgmestre de Courcelles Caroline Taquin, a eu lieu l’ouverture d’une très belle exposition interactive en l’église Saint-Lambert.
En entrant dans l’église, un parcours de la Croix-Rouge « L’Escale » permettait de mieux comprendre, de manière pédagogique, le parcours du demandeur d’asile : pourquoi quitte-t-il son pays, comment arrive-t-il chez nous, comment son accueil est-il organisé en Belgique ?
En accueillant le public, l’abbé Claude Musimar, responsable du Service Pastoral des Migrations, a souligné l’importance de la fraternité entre les peuples en mettant en évidence le fait que, quelle que soit son histoire, tout migrant est le bienvenu dans l’Eglise.

C’est ainsi que les différentes allocutions étaient ponctuées par des intermèdes musicaux allant d’un hymne national à des airs traditionnels du monde. Parmi des documents historiques et statistiques très riches, il y avait des dizaines de photos qui reflétaient la vie des diverses communautés qui ont pris racine chez nous.

Le lendemain, à 10h30, l’église était comble pour une célébration eucharistique haute en couleurs présidée par Monseigneur Guy Harpigny, entouré par de nombreux prêtres de la Région de Charleroi. Le premier chant « Viens mélanger tes couleurs », interprété par une chorale interculturelle constituée pour l’événement, a lancé une puissante invitation à ouvrir son regard et à se laisser entraîner dans le bonheur qui peut se vivre dans la découverte des autres. De là, sont partis des prières et des chants dans toutes les langues.

On n’oubliera pas la très belle procession des offrandes du monde entier : saveurs d’Espagne, d’Italie, d’Afrique, de Pologne et d’ailleurs. Les chants rebondissaient aux quatre coins de l’église, portés par le clavier, la guitare électrique, la guitare basse, les congas et même le balafon, ce célèbre instrument comparable à notre xylophone et très répandu en Afrique occidentale. Cette fraternité universelle s’est ensuite prolongée à la Salle des Fêtes Saint-Lambert autour d’un magnifique buffet réalisé par un menu des différents pays du monde.
A Courcelles, on peut dire que cet événement s’est vécu dans la plus grande joie, en communion avec toutes les autres activités qui avaient lieu, le même week-end, en région du Centre, de Mons et de Tournai.


EXPO en l'église St-Lambert et partie académique (134 photos)

 

zipTélécharger les photos


pdfTélécharger le discours de Madame la Bourgmestre Caroline TAQUIN

pdfTélécharger le discours du Vicaire Général Olivier Fröhlich

pdfTélécharger le discours du Vice-Doyen Claude Musimar


CELEBRATION en l'église St-Lambert présidée par Mgr Guy Harpigny (64 photos)

 

zipTélécharger les photos


BUFFET "Cuisines du monde" en la salle St-Lambert (37 photos)

 

zipTélécharger les photos

<< retour

<< retour aux reportages


Conformément à l’article 34 de la loi “Informatique et Liberté”, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, merci de nous contacter ici