Église St-Luc (Courcelles-Forrière)

Rue de Forrière

Historique

st luc_minEn 1874, pour toute l’ancienne commune de Courcelles, il n’y a qu’une seule paroisse et une seule église : celle de Saint Lambert au Petit Courcelles.

On peut imaginer tous les inconvénients pour les habitants des quartiers et hameaux éloignés, surtout par temps d’hiver. On n’avait pas alors les moyens de locomotion actuels et les chemins n’étaient pas aussi praticables !

Début 1874, le Conseil de Fabrique de l’église Saint-Lambert adresse au Gouverneur de la Province du Hainaut, le Prince de Caraman-Chimay, une lettre exprimant le souhait de la Fabrique qu’une deuxième église soit construite à Courcelles et précisément au hameau de Forrière.

Différents échanges ont lieu entre le Gouverneur, l’Administration Communale de Courcelles, la Commission Royale des Monuments, l’Architecte Provincial, la Députation Permanente du Conseil Provincial du Hainaut, le Gouvernement concernant la possibilité de construire cette deuxième église et à quel endroit. Le 5 avril 1875, le terrain est vendu à Mr Gustave HOFFMANN, vicaire à Souvret, Mr Jules LECHIEN, vicaire à Gosselies et MrJean-Baptiste MORTIAUX, vicaire à Monceau-sur-Sambre. Il est stipulé dans l’acte notarié que les acquéreurs «feront construire d’ici quatre ans une église…» sur ce terrain.

Le 21 juillet suivant, les trois Abbés faisaient donation du bien acheté à la Fabrique d’église de Courcelles.

Conseil de Fabrique d'église

Voir ici

Comité de gestion des bâtiments

  • PLAETENS Freddy (Président honoraire) - rue des Graffes, 54 - Courcelles.
  • HENIN Paul (Président) - rue Lombard, 70 - Souvret.
  • GODEAU Maria (Trésorière) - rue J. Vanderick, 160 - Courcelles.
  • CONVERTINI Maria (Sacristine et responsable de la salle Saint-Luc).
  • HERBINEAUX Luc - rue de Forchies, 192 - Courcelles.

Organiste

  • WALRAEVENS Pascal - rue de la Baille, 55 - 6180 Courcelles - Tél. 071 / 45 89 39 - GSM. 0472 / 65 62 32  - Email. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sacristine

  • CONVERTINI Maria - Courcelles.

Saint Luc & Co

Célébration en l'honneur du Saint Patron de la paroisse : Saint Luc.
Une chanteuse hors pair est passée par St-Luc

Se rendre à l'église Saint-Luc de Courcelles-Forrière ?