vie-montante


Un mouvement chrétien de retraités

La proportion des personnes âgées ne cesse de croître dans la plupart des pays. Si nous considérons notre vie de retraités à la lumière de l'Evangile, il est évident que Jésus, homme de Nazareth et Fils de Dieu, reste un message de joie. Sa relation à Dieu, son Père, sa bonté et son amour des hommes, sa liberté intérieure et sa force face à l'horreur, sa victoire sur le mal et sa résurrection donnent sens à nos vies. Jésus-Christ reste inconnu tant qu'il n'est pas source de joie.

Apport de Vie Montante

Le mouvement a comme objectif de rendre heureuse et féconde la vie des chrétiens retraités. Il propose à ses membres trois moyens privilégiés: l'amitié, le partage spirituel et l'engagement concret.

L'amitié

Les groupes locaux sont le lieu où s'approfondit une amitié fraternelle, très concrète. Nombreux sont les retraités solitaires, et même lorsqu'ils le sont moins, ils sont heureux de se retrouver de temps en temps entre personnes de la même génération. Les groupes de Vie Montante comprennent de dix à vingt personnes qui se retrouvent au moins une fois par mois, et se rencontrent souvent entre-temps. Au cours des réunions, nous partageons autour d'un "café-biscuit" nos joies, nos peines, nos inquiétudes au sujet de nos petits-enfants et du monde.

La spiritualité

Vie Montante croit à l'importance de la vie intérieure. Pour la nourrir, nous partageons, pendant une partie de nos rencontres, sur des textes ou sur des thèmes préparés. Nous attachons une grande importance à la liberté de parole de chaque membre, et à ce que les échanges se déroulent hors de tout esprit de polémique. Nous croyons que la vie spirituelle de chacun se nourrit de l'échange avec les autres, et que cet échange est aussi important que la méditation et la prière accomplies seuls.

L'engagement

Pour nous l'âge de la retraite n'est pas un âge inutile, comme souvent notre société nous en envoie le message. Nous nous sentons encore un rôle à jouer. Dans nos familles, nos paroisses, nos quartiers, nos homes, nos cliniques et ailleurs encore, les besoins d'aide ne manquent pas. Chaque membre est ainsi invité à se trouver une action de service, à sa mesure et selon les besoins de son milieu. "La Foi sans les œuvres est une Foi morte". Dieu a besoin de nous, et nous avons besoin de Lui. Notre groupe de « Vie Montante » peut se féliciter de toujours compter le même nombre de membres actifs. Nous nous réunissons une fois par mois sauf en juillet et août.

Le thème de l’année 2006 – 2007 : Lève-toi et rayonne

Lors de nos rencontres, nous commençons par un tour de table pour prendre des nouvelles de chacun. Viens ensuite la prière animée par la personne qui reçoit et puis réflexion sur un thème que nous prenons dans la revue de vie montante ou un autre sujet choisi en concertation. Après le sérieux, la détente avec le verre de l’amitié, tout en dégustant une petite douceur, la tasse de café ou le cacao ! Tous les ans, nous participons à une journée de récollection au Château Mondron à Jumet.

Le 10 octobre 2006

Cette journée sera animée par le Frère Falque Conseiller Spirituel de « Vie Montante », le thème : « la prière au cœur de notre vie »


Le responsable

  • M. Dethy Nestor
    rue Churchill 325 - 6180 Courcelles
    Tél. : 071 / 45 10 38

Quelques instantanés