Cliquez pour agrandirMesses radiodiffusées

Du dimanche 15 août 2010 au dimanche 26 septembre 2010

Dernière messe radio avec St-François et St-Lambert le 26/09/10

DSC 4395DSC 4396DSC 4397DSC 4398DSC 4399DSC 4400DSC 4401DSC 4402DSC 4403DSC 4404DSC 4405DSC 4406

Retrouvez ces photos en plus grande taille sous ce lien

Télécharger et écouter une messe radio ?

Télécharger la messe radio du 15/08/10 en MP3 - Durée : 54:09
  • Chorale St-Lambert - Clavier : A. Bricq - Abbé C. Musimar
Télécharger la messe radio du 22/08/10 en MP3 - Durée : 54:33
  • Chorale St-Lambert - Clavier : A. Bricq - Abbé JP. Lorette
Télécharger la messe radio du 29/08/10 en MP3 - Durée : 53:30
  • + 13 & Chorale St-Lambert - Clavier : J-V. D’Agostino - Abbé C. Musimar
Télécharger la messe radio du 05/09/10 en MP3 - Durée : 53:43
  • Messe africaine - Chorale BelAfrika - Clavier : Victor Maniang - Abbé C. Musimar
Télécharger la messe radio du 12/09/10 en MP3 - Durée : 54:01
  • Chorale St-Lambert - Clavier : K. Noster - Abbé J-P. Lorette
Télécharger la messe radio du 19/09/10 en MP3 - Durée : 54:34
  • Chorale de la Motte & St-Lambert - Clavier : P. Walraevens - Abbé C. Musimar
Télécharger la messe radio du 26/09/10 en MP3 - Durée : 54:17
  • Chorale de Sarty & St-Lambert - Clavier : J-V. D’Agostino - Abbé C. Musimar

Relire une homélie ?

C’est possible sur simple demande !

Par voie postale : Messes radio, boîte postale 100, 1150 Bruxelles

Par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Témoignages reçus

Messieurs,

Je tiens à adresser mes félicitations à la première RTBF et à la radio catholique pour la célébration chaleureuse de ce dimanche, et vraiment originale.

Voilà qui donne une image neuve à l'église dite "universelle" puisse l'église de Belgique prendre de risque de foi et d'ouverture dans le monde d'aujourd'hui.

Bravo de tout cœur. Je ne vais pas souvent à la messe mais si toutes les messes sont ainsi, je m'y rendrai avec joie.

Merci à tous ceux qui ont travaillé à sa réalisation et nous ont permis de vivre autre chose que la monotonie habituelle.

Merci merci

Je répercute l'excellente évaluation entendue ce jour à la RTCB concernant les différentes célébrations diffusées jusqu'à présent à partir de Courcelles.
Parmi les qualités relevées par l'abbé Philippe Mawet, Frank Goderniaux et les autres représentants des différents diocèses, vient nettement en tête la bonne idée que vous avez eue de varier les intervenants :
  • des chorales différentes (on sait que chaque style a ses détracteurs et ses partisans, en présenter différents est donc ce qu'il y a de mieux à faire, bravo !)
  • des célébrants différents avec leurs façons différentes de concevoir l'homélie est aussi intéressant.
Les éloges vont aussi (et là c'est moi qui l'ai évoqué bien sûr, mais les participants à la réunion ont confirmé que cela se "sentait" via les ondes...) c'est la qualité de l'accueil de tous les acteurs mais également, ce que je ressens très fort, des fidèles qui collaborent totalement.
C'est au point que Philippe Mawet a demandé si je pensais qu'une autre fois (pas tout de suite, rassurez-vous !!!) vous pourriez encore accepter de recevoir la RTCB ? Sans préjuger de votre réponse, j'ai osé dire, qu'à mon avis, vous seriez encore partants... dans quelques années ? J'espère avoir bien fait. Bref, plein, plein d'encouragements pour la suite (et fin). Bien à vous toutes et tous.

André Carlier - Commentateur de la RTCB pour le diocèse de Tournai - 13/09/10


J’ai écouté la messe de ce dimanche à la radio, c’était très bien autant pour Claude que pour les chants. Très bien pour les commentaires, grand merci à vous.

Maryse Harvengt - Chancelier - Porte-parole - Evêché de Tournai - 19/09/10


Voyage sur les ondes...

La croisière de sept semaines à bord du Saint-Lambert de Courcelles est... déjà... achevée.
Elle se termine comme elle a commencé et s’est poursuivie : avec succès.
Tous les équipages avec lesquels j'ai eu la chance de naviguer étaient constitués de personnes qui ont fait preuve d’un réel souci de bien faire et de qualités précieuses pour assurer le succès de pareille traversée : la simplicité et la générosité. Ils resteront dans ma mémoire.
Je parle bien d’équipages au pluriel puisque, si certains marins sont restés à bord durant toute la traversée pour assurer la continuité du service, d’autres, et ce fut d’une richesse telle que l’expérience mérite à mon sens de faire école pour d’autres aventures radiophoniques, se sont relayés apportant ainsi une grande variété, une grande complémentarité dans les façons de concevoir et de vivre la navigation.
Impossible de mettre nommément à l’honneur chacun des matelots, j’en oublierais sûrement l’un ou l’autre et ce serait injuste puisque chacun d’eux a rempli sa mission au mieux.

Je ne citerai que trois d’entre eux qui partageront, j’en suis certain, les bravos et les mercis avec tous les autres :

  • à tout Seigneur, tout honneur, on ne le voyait pas mais il fut pourtant bien présent tout au long du périple : l’Esprit qui a fourni le Souffle nécessaire pour gonfler nos voiles, la Lumière pour éclairer nos choix, le Feu pour réchauffer et consolider nos liens...
  • l’officier de quart, Armand, puisqu’il a été mon relais auprès de tout le monde, sur le pont matin, midi et soir (voire la nuit ?...) pour répondre aux coups de fil et aux courriels que je lui envoyais à chaque escale pour connaître le nouveau cap choisi ;
  • sans oublier, à la barre, le capitaine Claude que j’ai appris à connaître semaine après semaine : Claude l’humilité, Claude la bonne humeur, Claude le courage, Claude,... la foi. Il a cette extraordinaire capacité à faire confiance et oser déléguer : une qualité qui permet à chacun de ses collaborateurs de se transcender.

Vous avez bien de la chance, vous toutes, vous tous qui servez sur le paquebot de l’Unité Pastorale de Courcelles !
Je suis certain que le voyage laissera aussi des traces dans vos rangs parce que la fierté justifiée après cette expédition couronnée de succès vous donnera des envies de nouvelles aventures sur d’autres mers.
C'est fou ce que cela soude les gens de craindre ensemble les coups de vent, de s’entraider pour tenir la route tracée et... d’arriver à bon port !
Vous l’avez écouté, Celui, qui disait et dit toujours : ‘N’ayez pas peur, avancez en eau profonde !... » Vous avez eu raison.

Pour votre patience à mon égard, pour tout ce que vous m’avez appris, merci !
Nadine se joint à moi et vous remercie pour l’accueil que vous nous avez réservé et pour toutes vos attentions si généreuses.

André, le radio de bord.

André Carlier - Commentateur de la RTCB pour le diocèse de Tournai - 27/09/10


Nous vous remercions très chaleureusement de l’important service d’Eglise que votre paroisse et vos paroissiens ont accepté de prendre en charge tout au long de cette période.
Au vu des mails reçus de la part des auditeurs, ceux-ci ont extrêmement apprécié la qualité des célébrations, des prédications et des chants interprétés par les différentes chorales qui se sont succédées.

Bien à vous et encore merci à tous !

Frank Goderniaux – Abbé Philippe Mawet -
Ressources humaines et Responsables des Messes Radio TV - 29/09/10


Haut de page >