Chers paroissiens,

creche-st-lambert-2021-minNous sommes le 1er dimanche de l’Avent ; Marie et Joseph nous ont rejoints pour quelques semaines. Comme vous le constatez, ils sont habillés cette année en costume traditionnel de leur pays d’origine. Si cela peut conforter certains dans leur croyance, parce que cela respecte plus l’image traditionnelle qu’on se fait de la crèche, il ne faut pas oublier la symbolique de ces deux personnages : que représentent Marie et Joseph pour nous aujourd’hui ?

Joseph est un homme, il va être père et va donc endosser les responsabilités que ce statut paternel lui confère : il devra guider sa famille au travers des joies et des difficultés de la vie. Si pour certains, il y a plus de joies que de difficultés, pour d’autres, ce n’est pas nécessairement le cas : pensons à ces hommes, femmes et enfants, qui quittent des pays en guerre civile, abandonnant toutes leurs attaches, leur maison – du moins ce qu’il en reste – leur famille et amis pour ce qu’ils croient être l’eldorado. Leur pays d’origine n’a pas été capable de leur donner dignité, protection, reconnaissance, éducation, … essayons alors de faire en sorte que ces êtres humains se sentent respectés dans leur corps et leur esprit. Voilà ce que Joseph peut représenter pour nous en cette période de l’Avent. Qu’il soit vêtu d’une djellaba, d’un costume ou d’un jean-chemise, cela n’a guère d’importance.

Marie est une femme, enceinte, elle sera maman dans quelques semaines. Elle symbolise la condition féminine avec toutes les qualités et la beauté que cela représente. Marie incarne la vie qu’elle porte en elle et qu’elle donnera bientôt, à son fils. Marie, aujourd’hui peut être le symbole de beaucoup de qualités : l’amour, la maternité, la joie, le service, l’écoute, la sagesse … un objectif pour cette année ? Faisons, par exemple, en sorte que Marie soit dans notre esprit et dans celui des autres une porte-parole de l’objectif ZERO FEMINICIDE. Il est en effet inacceptable qu’à l’heure actuelle il faille créer des ministères ou des secrétariats d’état pour tenter de donner une soi-disant consistance à ce qui devrait être un acquis naturel : le respect total et inconditionnel de la femme. Marie, comme toutes les femmes appelle à ce respect total et inconditionnel. Soyons attentifs à tout appel autour de nous, à toute demande d’aide, à tout signe allant dans ce sens. Voilà un objectif, parmi beaucoup d’autres pour cette année.

Bonne période de l’Avent et bonne préparation à Noël.

St Lambert - Avent 2021