catechese


KT3 - 2ème rencontre 07/11/20 : "Les premiers chrétiens et l'Eglise d'aujourd'hui"


Paul et la naissance de l'Eglise

banniere-deuxieme-rencontre-kt3

Saul avait été l'un des persécuteurs les plus acharnés des premiers chrétiens de Jérusalem. Lors d'un voyage à Damas il eut la révélation de la foi et peu après, se fit baptiser. Après sa conversion, Paul séjourne quelque temps à Damas, puis en Arabie, puis à Jérusalem, Tarse, avant d'être invité par Barnabé à Antioche. C'est de cette ville qu'il partira pour ses voyages missionnaires. Paul est l'une des figures principales du christianisme, par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale.

Qui est Saul ?


Conversion de Saul de Tarse


Les moments de l'itinéraire de Paul et de sa conversion

pdfVoir la BD

1-questions-sur-paul


Lisons ensemble

Récit dans les Actes des Apôtres au chapitre 9, versets 3-9

03 Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté.
04 Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »
05 Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes.
06 Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »
07 Ses compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne.
08 Saul se releva de terre et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas.
09 Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.

Pourquoi parle-t-on de la conversion de Paul ?

Nous avons vu ce terme lors du temps fort sur le pardon, se convertir, cela veut dire changer son cœur. Saul change son cœur qui était « plein de rage et de destruction » envers les chrétiens et devient lui-même chrétien. Cette conversion a pu avoir lieu parce que Saul a rencontré le Seigneur, il l’a entendu lui parler et lui dire « Je suis Jésus que tu persécutes ». Saul n’avait pas conscience qu’en persécutant les chrétiens, c’est Jésus lui-même qu’il persécutait. Cette rencontre va le rendre aveugle, mais n’était-il déjà pas aveugle avant ? Aveugle quand il refusait de reconnaître que Jésus était le Messie attendu par les juifs ? Aveugle quand il privilégiait la haine plutôt que l’amour du prochain en persécutant les chrétiens ? Il était aveugle et Ananias lui a rendu la vue grâce au Seigneur. Physiquement d’abord puisque Saul a pu voir, mais aussi, dans un sens plus large, il lui a ouvert les yeux devant le mal qu’il faisait. Cette rencontre a bouleversé sa vie. Le Seigneur s’est révélé à lui.

Continuons la lecture

Actes 9, 10-20

10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur lui dit : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. »
11 Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul. Il est en prière,
12 et il a eu cette vision : un homme, du nom d’Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »
13 Ananie répondit : « Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu’il a fait subir à tes fidèles à Jérusalem.
14 Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres le pouvoir d’enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. »
15 Mais le Seigneur lui dit : « Va ! car cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël.
16 Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. »
17 Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint. »
18 Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva, puis il fut baptisé.
19 Alors il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours à Damas avec les disciples
20 et, sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant que celui-ci est le Fils de Dieu.

Il se fait alors baptiser

Quel sens donnons-nous à ce geste ? Est-ce anodin ? Non. Quand on reçoit le baptême on nous dit la phrase « sois prêtre, prophète et roi » cela signifie : prêtre : toute notre vie peut être prière, relation à Dieu, communion avec lui – roi : nous sommes au service de l'homme, de tout homme, à commencer par les pauvres et les exclus – prophète : nous devons témoigner de notre foi dans la vie quotidienne et annoncer l’Evangile. Par le baptême, nous devenons prophète, nous avons pour mission d’être des témoins autour de nous dans notre quotidienne (sur notre lieu d’école ou de travail, dans nos familles, avec les copains). Nous sommes chrétiens et cela doit se voir dans nos gestes, nos paroles et nos actes. C’est ce que va faire Saul, devenu Paul, mais il ne va pas se contenter de parler de Jésus à Jérusalem, non, il va aller plus loin, voyager tout autour de la Méditerranée, il veut que tout le monde connaisse ce Jésus mort et ressuscité. Il va devenir missionnaire. Ce voyageur infatigable va peu à peu convertir de nombreuses personnes qui vont se retrouver en communautés. Il va permettre à l’expansion de l’Eglise et du Christianisme. Les lettres qu’il va écrire aux différentes communautés sont dans la Bible, la partie appelé « les Actes des Apôtres ».

2-relier-expressions

La MISSION DE PAUL

  • Résumé des voyages de Paul

  1. Saul rencontre Jésus sur le chemin de Damas.

  2. Barnabé va chercher Saul à Tarse et l’emmène avec lui à Antioche (3e ville de l’empire romain à l’époque) : Paul et Barnabé cherchent à convertir des Juifs, prêchent dans les synagogues, sont souvent mal reçus et obligés de partir précipitamment (à cause de leur annonce du salut et de la résurrection en Jésus.

  3. Barnabé et Saul évangélisent Chypre et convertissent Sergius Paulus (proconsul de Chypre) : Saul devient Paul, en abandonnant son nom juif et en prenant un nom romain, il signifie ainsi qu’il veut aussi évangéliser les païens et pas seulement convertir les juifs.

  4. Premiers baptêmes collectifs de païens à Antioche de Pisidie : L’Eglise passe aux païens.

  5. Arrêt dans la maison de Lydia qui a été baptisée.

  6. Paul comparaît devant le tribunal de Gallion car les juifs l’accusent d’enseigner une religion contraire à la foi juive. Gallion refuse de suivre l’accusation et acquitte Paul.

  7. Paul envoie ses disciples évangéliser les villes aux alentours.

  8. Paul est arrêté.

  9. Son engagement auprès des gentils et ses convictions religieuses lui attirèrent la colère de certains juifs. Il est arrêté à Jérusalem et manqua d'être lynché. Arrêté par les Romains, il argua de citoyenneté romaine pour être jugé non par le Sanhédrin (conseil des juifs) mais par le gouverneur. Celui-ci l'emprisonna durant deux ans à Césarée.

  10. Paul est conduit à Rome pour être jugé par l’empereur mais le navire fait naufrage à Malte où il reste quelques mois.

  11. Puis Paul s'installa à Rome, d'abord en liberté surveillée puis complètement libre. Il y meurt décapité (en tant que citoyen romain), probablement en 67.

  • Pourquoi tous ces voyages ?

- Quand Saul, éclairé par l’Esprit Saint, découvre qui est vraiment Jésus, il va mettre toute son intelligence et son ardeur à faire connaître le Christ ressuscité, le Messie Fils de Dieu. Il va en parler autour de lui mais ne va pas en rester là, sa mission va aller bien au-delà du peuple juif. Il veut aussi convertir les païens, ceux qui ne sont pas juifs. Il va aussi accueillir comme des frères les non juifs qui croient au Christ ressuscité sans pour autant leur demander de se soumettre aux rites juifs (circoncision par exemple).

- Partout où il passera, les nouveaux chrétiens vont s’établir en communautés. L’Eglise se forme, cette Eglise avec un grand E qui forme l’ensemble des chrétiens du monde.

- Paul va s’entourer de compagnons dans sa mission.

- Paul ne laissera pas ces communautés se débrouiller toute seule, il va régulièrement leur envoyer des lettres de soutien et d’encouragement. Ces lettres nous les lisons à la messe aujourd’hui.

3-vrai-faux

L'Eglise aujourd'hui

1) Comprendre ce mot

L’Église (du grec ekklesia) = l'assemblée du peuple, elle peut désigner une communauté chrétienne locale, puis par extension à partir du IIIe siècle, le bâtiment où elle se réunit, aussi bien que l'ensemble des croyants (Église universelle), ou l'institution qui les regroupe. Il faut donc bien distinguer église, lieu de culte, et Église, communauté ou institution, en employant une majuscule pour la seconde uniquement.

2) Lisons ensemble l'histoire des premières communautés chrétiennes

Actes 2, 42-47

42 Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.
43 La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres.
44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ;
45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.
46 Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ;
47 ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.

4-relier-pointilles

3) Qu'est-ce qu'un chrétien ? Suis-je chrétien ?

pdfTélécharger le PDF

4) L'Eglise chez nous

pdfTélécharger le livret


Téléchargement

pdfTélécharger la BD + les activités sur Paul en un seul PDF