catechese


KT1 - 1ère rencontre 18/10/20 : "A la découverte de l'Église"

Pourquoi faut-il l'église ?



A la découverte d'une église !

Vue du ciel, l’église à une forme de croix ! Lorsque nous sommes à l’extérieur, nous pouvons remarquer que l’entrée principale est à l’Ouest (c’est-à-dire du côté du soleil couchant).

Quand on entre par la porte principale, on se dirige vers l’Est, on marche donc vers le lever du soleil, vers la lumière qui grandit.

image-1

À l’entrée de l’église, nous sommes sur le parvis, c’est l’espace plat qui est situé à l’entrée principale. Parfois, c’est une belle place (quand les églises sont très grandes). Ce mot « parvis » vient du mot « paradis » !
C’est parce que, autrefois, les personnes qui se trouvaient devant une église disaient qu’elles étaient proches du Ciel. Souvent, il y a des marches du parvis vers le chœur de l’église. Puis, on entre dans la nef et de là, on aperçoit l’autel (attention, ça n’est pas l’hôtel où on passe ses vacances).

Pour atteindre l’autel, il y a encore des marches

image-2

L’autel, c’est le lieu de l’offrande, le lieu où l’on célèbre l’Eucharistie.

Ce chemin passe par nos frères (la nef est un lieu de rencontres ; le chœur de l’église est un lieu de communion).

Comment c'est fait ?

image-3

En bref : 

Le narthex c’est l’entrée de l’église (mais ça n’existe pas dans toutes les églises) À Courcelles, il y en a dans une dans l’église St Lambert (Courcelles petit) par exemple, mais pas à Sarty. (église St François)

La nef (c’est un vieux mot qui signifie vaisseau ou navire), c’est la partie qui accueille la communauté, le peuple de Dieu. On a choisi ce mot, parce que Jésus parfois enseignait à partir d’une barque.

Le transept donne à l’église sa forme de croix, il sépare la nef du chœur.

image-4

Le chœur, c'est le lieu le plus important de l'église. C’est là où on fera la lecture de la Parole (la bible), qu’on célèbrera l’Eucharistie, c’est aussi à cet endroit que se trouvent souvent les chorales.

image-5

L'abside est la partie arrondie ou plate qui à l'est termine l'église.

image-6

Qu'est-ce qu'on y trouve ? Qu'est-ce qu'on y fait ?

Dans la nef, à l’entrée, on y trouve un bénitier ! Sorte de vasque en pierre (parfois en forme de coquillage) qui contient de l’eau bénite. Cette eau, elle nous rappelle notre baptême. Quand on entre dans une église (c’est la maison de Jésus), on trempe ses doigts dans l’eau bénite et on se signe. C’est-à-dire qu’on fait un beau signe de croix. 



image-7On y trouve également une chaire.

Autrefois, elle servait pour l’homélie (c’est quand le prêtre prend la parole à la messe).

Aujourd’hui le prêtre parle devant l’ambon, c’est le pupitre où se trouve un livre appelé « lectionnaire ».

Pendant la messe, des personnes vont venir y lire des textes bibliques.

Sur les deux côtés de la nef, on découvre des tableaux qui nous parlent de la montée de Jésus vers la croix. C’est le chemin de croix !

Dans une église, les fenêtres sont spéciales, elles sont décorées. On les appelle « vitraux ». Ils racontent des histoires bibliques ou la vie du saint patron de l’église.

Le confessionnal, est un meuble en 3 parties utilisé autrefois pour recevoir le sacrement de Réconciliation (ou confession).

Dans le chœur on trouve l’autel. Ce mot vient du latin altare qui dit le lieu élevé mais aussi la profondeur. A l'église, l'autel est la table du repas. On y célèbre l'Eucharistie. On y apporte le pain et le vin qui vont devenir signe de la présence de Jésus ressuscité.

Dans le fond, on peut souvent y trouver une grande croix. Elle nous rappelle la mort de Jésus mais aussi la vie offerte par amour.

Le tabernacle est repérable grâce à une petite lumière rouge allumée. C’est un petit meuble où l’on conserve les hosties consacrées. On peut venir prier devant ce lieu qui nous dit que Jésus est toujours vivant !

La cuve baptismale ou fonts baptismaux, désignent à la fois des bassins ou des cuves qui servent aux baptêmes. Leur emplacement varie.


Téléchargements (en PDF)

pdfA la découverte d'une église (1)

pdfLivret "Partons visiter une église" "Découvrons la messe"

pdfA la découverte d'une église (2)