catechese


image-KTNouvelles dispositions concernant les célébrations de la catéchèse

Chers enfants,
Chers parents,

Nous vivons tous des moments difficiles et vous êtes nombreux à vous demander comment les célébrations des baptêmes, premières communions et des confirmations seront organisées au sein de notre Unité Pastorale.

La pandémie liée au Corona virus nous oblige à une extrême prudence. Les autorités de l’Église et le gouvernement nous invitent à respecter des consignes de sécurité strictes afin que nous puissions reprendre au plus tôt un rythme de vie normal. Ne perdons pas l’espoir devant cette épreuve, le Seigneur est toujours avec nous, quoi qu’il arrive.

Afin de ne pas rester dans le flou des informations, les Evêques de Belgique ont décidé ce 30 mars 2020, que les célébrations de confirmation et des premières communions prévues entre Pâques et la Pentecôte n’auront pas lieu à la date prévue, elles sont reportées à la prochaine année scolaire.

Les raisons de ce report sont évidentes. Même en cas d’assouplissement des mesures actuelles, le Gouvernement ne permettra pas les célébrations religieuses avec une assistance nombreuse composée de familles et de générations différentes (dont des grands-parents), ne tenant pas compte non plus du vécu récent de ces familles avec le virus corona.

Nous vous informons donc :

  • Pour les enfants en âge de scolarité qui ont demandé le baptême et/ou la première communion, les dates sont reportées à l’année scolaire 2020-21.
    Vous serez invités par l’abbé Claude à une séance d’informations, dès que la situation le permettra, afin de déterminer les dates qui vous conviennent le mieux pour la bonne organisation de ces célébrations.

  • Pour les enfants en âge de scolarité qui devaient célébrer leur confirmation en mai 2020, celle-ci est donc reportée en début d’année scolaire (septembre ou octobre).
    Vous serez informés dès que possible.

  • Pour les catéchumènes adultes et adolescents, les célébrations baptême-eucharistie-confirmation sont également reportés à une date ultérieure. Date qui leur sera communiqué personnellement.

Ces décisions, prises par nos Évêques sont pour le bien de tous. Nous vous confions à la tendresse de notre Seigneur et vous invitons à continuer à prendre soin de vous et de vos proches.

Je reste disponible et joignable pour toutes questions complémentaires par téléphone ou par mail :
Tél. 0479 / 79 52 02 - Mail. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour l'Equipe de catéchèse,
Anaïs Donatucci

pdfTélécharger la lettre du Service de la catéchèse de l'UP de Courcelles

pdfTélécharger les directives de Mgr Guy Harpigny, Evêque de Tournai

pdfTélécharger les directives des Evêques de Belgique