1. Introduction
C’est à tout âge que l’on peut devenir chrétien.
Trois sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie (la communion) font devenir chrétien. Ce sont les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils ouvrent un chemin de « vie avec le Seigneur ».
Une vie qui devra se déployer dans le quotidien grâce à la prière personnelle et en Eglise (en particulier, la Messe dominicale), la méditation de la Parole de Dieu et l’enseignement de l’Eglise, et une vie avec autrui en harmonie avec la condition nouvelle « d’enfant de Dieu ».
C’est pourquoi les chrétiens disent qu’il s’agit de
NAÎTRE (à la vie de Dieu) et de GRANDIR DANS LA FOI.
Voir la page complète sous ce lien :
http://officedecatechese.qc.ca/videos/foi/06-histoires.html
2. Vidéo et photos
Célébration de l'Appel décisif - Cathédrale de Tournai - 20/02/2021
Télécharger le signet reçu lors de la célébration de l'Appel décisif - Voir l'article sur le site du diocèse de Tournai
3. Les partages pendant le confinement
Les scrutins - Introduction
Pendant les 3 semaines qui précèdent le baptême, l’Eglise offre aux futurs baptisés trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ».
Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres.
Les futurs baptisés sont invités, avec toute la communauté chrétienne, à la conversion, pour se tourner vers le Seigneur et se voir à sa lumière.
(Scruter : examiner attentivement pour découvrir ce qui est caché.)
Ces trois scrutins se célèbrent les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême, cette année les 6, 13 et 21 mars 2021.
Pourquoi renouveler trois fois le même rite ? La réponse est généralement claire quand on interroge les catéchumènes. À l’approche du baptême, ils ressentent leur état de pécheur, ce qui dans leur vie fait obstacle à l’amour de Dieu et ils sont heureux que cette célébration répétée les aide à se tourner vers le Seigneur de miséricorde. Quant au rituel, il donne ainsi le sens des scrutins : « Pour éveiller le désir d’être purifié et racheté par le Christ … d’autre part, ils permettent (aux catéchumènes) d’être instruits peu à peu du mystère du péché et de ses conséquences présentes et futures. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose. » Et encore : « (Les scrutins) ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. ». Déjà se dessine là l’enracinement du sacrement de pénitence et de réconciliation (voir annexe). Ces liturgies en constituent en quelque sorte une initiation.
Vivre la réconciliation pendant le carême :
annexe 1
Les trois scrutins, rites brefs, ont une même structure, très simple. Ils prennent place après l’homélie et s’appuient, chacun des trois dimanches, sur l’Évangile cité.
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Les catéchumènes sont invités à s’avancer et à s’incliner ou à se mettre à genoux.
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Suit un temps de prière silencieuse, puis une prière litanique (deux choix possibles) pour les catéchumènes, mais aussi pour les membres de la communauté chrétienne et pour tous les hommes
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Vient alors la prière d’exorcisme (deux choix aussi) qui est d’une belle profondeur, en lien avec l’Évangile, dite par le prêtre ou le diacre qui préside l’assemblée. Celui-ci étend les mains sur les « appelés » pour la dernière partie de la prière, éventuellement précédée d’une imposition de la main sur chacun.
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Enfin, les catéchumènes sont normalement renvoyés, sous la protection du Seigneur, et invités à revenir le dimanche suivant.
L'exorcisme
Le mot « exorcisme » provoque quelques répulsions à cause de la réalité qu’il évoque. Pourtant, c’est bien au moyen d’exorcismes que les scrutins sont accomplis (Rituel, n°148). On retrouve d’ailleurs une prière d’exorcisme également avant le baptême des petits enfants, généralement suivi de l’imposition de la main.
L’exorcisme n’est pas un rite d’expulsion. Comme expliqué précédemment1, les exorcismes sont destinés à délivrer de l’influence du Mauvais, à ouvrir à la grâce du Christ : « instruits du mystère du Christ libérateur du mal et délivrés des suites du péché et de l’influence du diable, ils sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur. » (Rituel, n°150)
Toutes les prières d’exorcisme prévues par le rituel sont inspirées des Évangiles des scrutins. Elles s’adressent à Dieu pour lui confier les catéchumènes et demander pour eux la force pour combattre, afin qu’ils soient libérés de la puissance du mal et des ténèbres et qu’à la suite du Christ, ils puissent avancer avec confiance vers le moment de la nouvelle naissance.
Transmission des traditions
Le rituel prévoit de transmettre aux futurs baptisés le Symbole de la Foi, et le Notre-Père, pendant le Carême, si cela n’a pas déjà eu lieu.
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit-Saint, à la sainte Eglise Catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Scrutin n°1 / Le récit de la Samaritaine (06/03/21)
La rencontre de Jésus avec la femme Samaritaine
Le troisième dimanche de Carême est lu l'évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l'eau vive. « La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu'ils se trouvent dans un désert où c'est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc, nous : "Mon âme a soif de toi." Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu'une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ dont Dieu nous donne l'espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)
Télécharger l'homélie du premier scrutin en PDF
2ème scrutin / L'aveugle-né (13/03/21)
L'aveugle-né
Le quatrième dimanche de Carême est lu l'évangile de l'Aveugle-né guéri et illuminé par le Seigneur. « L'aveugle se lava les yeux à la piscine de Siloé, Siloé qui veut dire envoyé. Autrement dit, il fut baptisé dans le Christ. Si donc Jésus lui ouvrit les yeux en le baptisant en lui, d'une certaine manière on peut dire qu'il fit de lui un catéchumène quand il lui fit une onction sur les yeux. » (St Augustin)
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Scrutin n°3 / La Résurrection de Lazare (21/03/21)
La Résurrection de Lazare
Le cinquième dimanche est lu l'évangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie. « Écoutez, écoutez ce que dit Jésus : "Je suis la résurrection et la vie." Toute l'attente des Juifs était de voir revivre Lazare, ce mort de quatre jours. Écoutons, nous aussi, et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu'il est la vie. "Celui qui croit en moi, même s'il est mort, vivra" ; même s'il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants. » (St Augustin)
Deux chants ont été écrits pour la célébration de ce troisième scrutin : « Seul maître de la vie » (G 14-62-1), « Il a passé la mort » (G 14-63-1). D’autres permettent de prolonger l’Évangile entendu : « Ne craignez-pas » (G 139) ou « Oui, je me lèverai » (G 48)
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Le baptême
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4. La Semaine sainte : des Rameaux à Pâques
En 2021, la semaine sainte débute le dimanche 28 mars et se termine le 3 avril. La semaine sainte désigne la semaine qui va du dimanche des Rameaux – qui commence la Passion de Jésus – à la veillée pascale de la nuit du samedi de Pâques où l'on fait mémoire de la résurrection de Jésus. Chaque jour de cette semaine, surtout les trois derniers, a une coloration particulière.