Claudy Bastin - Président du "Cercle d'Histoire de l'Entité de Courcelles"

claude-bastin-discours-chapelle-2017

Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs les Représentants de nos Administrations communales et Autorités locales , du monde clérical et d’Associations diverses , Mesdames, Messieurs et chers amis, vous êtes les bienvenus ! Bondjoû a tèrtoutes èy-a tèrtous, brâvès djins !

Merci de nous avoir fait l’honneur de répondre à notre invitation, ça fait chaud au cœur !

Mes chers amis, l’homme qui vous parle est un homme heureux de la réalisation d’un vœu qu’il espérait beaucoup voir se concrétiser. En effet, il y a plus de quatre ans maintenant, alors qu’en pérégrination à la recherche de chapelles et potales implantées sur notre Entité, pour tenter de ne rien oublier dans mes recherches d’éléments cadastraux immobiliers, mobiliers et autres, qui devaient constituer la base de mon ouvrage intitulé :
« Église, Temple et Chapelles ou l’ Histoire des paroisses de notre Entité », j’avais lancé un cri d’alarme à nos Institutions pour les impliquer dans un devoir de mémoire relatif à la sauvegarde de notre Patrimoine, avant qu’il ne soit trop tard pour le faire !

À l’époque, je n’avais pas été entendu, mis à part les encouragements de quelques proches et notamment de mon ami Jean-Pierre, Monsieur Dehan, pour ceux qui ne le connaîtrais pas, et qui lui aussi comme moi, et quelques autres, est un amoureux respectueux de notre Patrimoine.

J’avais ensuite proposé ce projet au Comité de notre Cercle d’Histoire ; d’ èn’ èfèf, èn’ disons-t-i nén qu’ on èst toudis pus foûrt èchène què tous seû ! ; et cette future entreprise reçut une chaleureuse adhésion de mes amis que je remercie grandement, et je voudrai aussi tout de suite remercier M. Nérynck et sa famille, propriétaires de cette jolie Chapelle des Affligés, pour nous avoir fait confiance lorsque nous leur avons présenté ce projet.

Et, comme c’est de tradition dans notre Cercle, des commissions se constituent pour appréhender, étudier et réaliser des thèmes historiques à développer et à mémoriser ou, comme c’est présentement le cas, de projets de restauration de notre patrimoine,. . . . et spontanément, cette « Commission Chapelle » s’est constituée composée de Bernadette Dumonceau, de René Vancaeneghem, de Marcel Molle, de Gérard Duhaut et de notre ami Jean-Luc, Jean-Luc Goossens pour ceux qui n’aurait pas le privilège de le connaître, et que je veux remercier au nom de tous ses amis de notre Association, pour sa volonté de mener à bien la tâche qu’il s’était spontanément imposée dans ce projet, bien aidé par notre ami Cyprien, et à savoir ; la pose des enduits, peintures intérieures et extérieures de la chapelle ; touche finale qui donne à la Maison de Notre-Dame des Affligés, une vision combien resplendissante qu’elle n’avait jamais connue. Merci Jean-Luc, pour ta gentillesse, ton courage et la force démontrée à vouloir terminer ce beau travail dans des conditions que nous savions très inconfortables pour toi ... Je crois qu’ils méritent bien tous, quelques bravos !

Merci aussi, à notre Administration communale et à M. Dehan, notre Échevin du Patrimoine et des travaux, pour l’aide apportée. De par ses statuts, notre Cercle d' Histoire de l'Entité de Courcelles se veut apolitique et laïc, et c'est donc l'aspect " sauvegarde du patrimoine local " qui est ici, mis en exergue, et non le caractère religieux du bâtiment, notre Cercle n’a donc pas vocation de restaurateur de toutes les chapelles et potales de notre Entité, et , je me permettrai ce nouveau petit cri d’alarme à l’attention des riverains, des paroissiens , des Conseils de Fabrique d’église et des volontaires de toutes les paroisses de l’Entité, soucieux de la préservation de nos biens ; investissez-vous aussi mes amis , pour aider à la sauvegarde de notre patrimoine que nous ont légué vos parents, nos parents à tous !

Alors, pour anticiper un peu à une des premières remarques qui pourrait être évoquées pour justifier une forme d’excuse à ces engagements, et qui est : « mais c’est une question de sous » , vous devez savoir que ces travaux estimés à quelques 6.000 € , ont été possibles à réaliser sans intervention financière communale, ni d’aucune autre Institution d’ailleurs ; les fonds ayant été réunis par la souscription d’une soixantaine de donateurs, qui spontanément, ont répondu à notre appel ; qu’ils soient grandement remerciés, vous les découvrirez énoncés dans le petit livret reprenant les différentes phases de la restauration de la chapelle et vendus au prix de 5 euros, qui permettront aussi de couvrir une partie des frais de restauration.

Enfin, je voudrais en ce moment bien choisi, clamer ma fierté et l’honneur qui m’est dévolu de présider notre « Cercle d’Histoire de l’Entité de Courcelles », avec le privilège d’œuvrer avec une équipe de près de 20 amis et Membres-Associés, volontaires, décidés et de très grande valeur oeuvrant, soyez-en bien convaincu, sans soucis de gloriole ni de prétention, mais tous animés du même dessein : Mémoriser et valoriser la grande Histoire des communes de notre Entité de Courcelles, aux passés plus que millénaires.

Et pour conclure ce petit exposé, je ne pouvais pas terminer mon accueil et la présentation de cette belle réalisation, sans évoquer la pensée qu’un de nos concitoyens nous a transmise, et que je paraphraserai ; voilà ce que nous écrivait ce Grand Monsieur :
« Comme une horloge du temps aux multiples aiguilles, chapelles, églises, et temples marquent notre route, nos sentiers, nos champs et nos villages, véritable miroir du cadran qui égraine nos vies. De leur empreinte vieillissante, faîte d’espoir, et de foi en l’avenir, ils écrivent souvent le grand livre des familles et chaque page reste gravée du souvenir d’une époque s’éloignant peu à peu ». C’était signé : Jean-Pierre Dehan

Encore un tout grand merci pour votre présence et de la bonne attention que vous m’avez réservées ; Monsieur Claude Henry, notre secrétaire bien-aimé, va maintenant et pour sa plus grande joie, nous évoquer l’historique de cette belle aventure.

Et n’oublions pas mes amis, car vous êtes tous mes amis, qu’après cette petite cérémonie, nous vous invitons à prendre le verre de l’amitié ...  et plus, si souhaité.

pdfTélécharger le discours de Claudy Bastin


Claude-Henry-discours-chapelle-2017Claude Henry - Secrétaire du "Cercle d'Histoire de l'Entité de Courcelles"

Mesdames, messieurs,

Je m'associe bien évidement aux remerciements de notre président vis à vis de nos divers donateurs mais je souhaite également remercier ceux qui se sont retroussé les manches pour permettre l'aboutissement de cette restauration.

Permettez moi de vous les présenter. Je les invite à me rejoindre à l'appel de leur nom.

J'invite d'abord M. Jean Swalens. Jean a débroussaillé les abords, a effectué les terrassements nécessaires mais a surtout réalisé tous les travaux de maçonnerie tant extérieur qu'intérieur de même que le plafonnage intérieur de la chapelle et le carrelage de celle-ci. Jean a été aidé dans sa tâche par sa femme, son fils et même son petit fils.

J'appelle maintenant les frères Neyrinck, Alex, Dany, et Eric qui ont réparé la toiture et posé un plafond à l'intérieur de la chapelle.

C'est au tour de M. René Vancaeneghem. René c'est notre homme à tout faire . Il a fait du porte à porte pour obtenir des dons, à réalisé le nettoyage des abords, effectué des travaux de peinture, édité le petit fascicule que nous mettons en vente aujourd'hui , a transporté les matériaux avec sa fourgonnette, et avec son comparse Marcel Molle à sollicité les entreprises pour obtenir gratuitement des matériaux et des services. J'invite donc Marcel Molle à nous rejoindre.

M. Gérard Duhaut qui est le doyen de notre cercle d'histoire et qui malgré son âge a transporté les matériaux et a posé les bordures et épandu les gravillons et s'est chargé du nettoyage.

Jean Luc Goosens et Cyprien Van Caeneghem ont réalisé la peinture extérieure et intérieure de la chapelle.

Armando Aravena, c'est notre soudeur qui a fixé la porte de la chapelle.

Henri Vansteenkiste a réalisé la décoration intérieure de la chapelle et nous a gratifié de la plaquette que vous pouvez voir sur le fronton de la chapelle.

L 'enlèvement des décombres et la fourniture de gravillons sont le fait de M Freddy Neyrinck.

Les divers transports par M. César Conard et les établissements Jurion.

La porte a été fabriquée par M. Pierre Guilin.

Enfin, M. Jean Pierre Dehan, Echevin du patrimoine à la commune de Courcelles qui nous a soutenu de manière bienveillante dans la réalisation de notre projet et qui s'est chargé de l'aménagement des abords sur la voirie publique.

Je vous propose d'applaudir l'équipe ici présente pour le travail réalisé.

pdfTélécharger le discours de Claude Henry


Jean-Pierre Dehan - Echevin du Patrimoine à Courcelles

JP-discours-chapelle-2017

Mes amis,

Je suis heureux que le ciel qui s’était invité ce matin pour nous bénir tous, se soit trompé d’heure.

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Monsieur René Collin, notre Ministre du Patrimoine vous prie d’excuser son absence, étant retenu par d’autres tâches, Cependant il me charge d’exprimer en son nom, toute son admiration pour le travail effectué par les citoyens, bénévoles, qui par leur action prennent part à la conservation de notre patrimoine et témoignent de leur attachement à notre culture et à leur commune. C’est une action qui démontre et concrétise une prise de responsabilité citoyenne digne de respect. Puissent de telles actions faire école et susciter des vocations.

Chers amis,

« A coeur vaillant, rien d’impossible ! »

Depuis tant d’années attendues, la rénovation de cette chapelle, élément témoin de notre culture, de la vie de notre quartier, de notre commune, tabernacle des confidences de nos aïeux, source de consolation pour beaucoup et soutien de bien des espoirs , cette rénovation est rendue effective grâce au travail bénévole d’un petit groupe de citoyens à qui nous devons non seulement de la reconnaissance mais aussi considération et respect. Cela fut possible également grâce à son propriétaire Mr Daniel Neirynck et à ses enfants qui ont également toute ma gratitude.

Comme le signe tangible d’une volonté de dialogue autour de ce qui peut rassembler et non de ce qui divise, Comme l’expression même d’un désir de tolérance, de respect et d’humanisme, Comme une main tendue au-delà de tout sectarisme, préjugé et pensée dogmatique, Comme une espérance en un monde meilleur, Ce monument nous rappellera chaque jour, au-delà des mots, le désir de paix et d’harmonie qui doit animer chacun de nous dans un projet de vie alliant : liberté, tolérance, fraternité, solidarité et bienveillance. Je vous remercie pour votre écoute.

pdfTélécharger le discours de Jean-Pierre Dehan


Armand-discours-chapelle-2017Armand Bricq - Président de la Fabrique d'Eglise de St Lambert - Courcelles-Petit

Chères amies, chers amis,

En tant que président de la Fabrique d’église St Lambert, je suis très heureux de constater que nous ne sommes pas les seuls à entretenir et à maintenir en état notre patrimoine religieux. Dans notre quartier du Petit-Courcelles, 3 chapelles ont été restaurées et sont entretenues par des particuliers ou association, il s’agit de la chapelle de la Coupe, de la chapelle Ste Barbe et de ND des Affligés. Cette dernière fait l’objet de toute notre attention ce dimanche. Laissée à l’abandon pendant de nombreuses années elle de nouveau remise en valeur grâce à l’action du Cercle d’Histoire de l’Entité de Courcelles et ce geste me va droit au coeur. En effet, cet endroit qui a connu l’expression de la foi et de la ferveur populaire lors de processions et autres manifestations, cet endroit renaît grâce à une équipe pluraliste dans laquelle se côtoient des personnes de toutes obédiences, quelles que soient leurs opinions religieuses, laïques ou philosophiques. C’est un bel exemple de « Vivre ensemble » qui, nous l’espérons toutes et tous, en ces temps assez troublés, continuera à se propager dans notre commune et bien au-delà. Cette restauration fait en quelque sorte partie d’un plan de rénovation plus général qui prévoit la remise en valeur de notre quartier du Petit- Courcelles qui semblait être tombé en somnolence ces dernières années. Ce ne sont donc que de bonnes nouvelles. J’aime rappeler que le quartier du Petit-Courcelles et la paroisse St Lambert constituent le berceau de notre commune plus que millénaire. Monsieur le président et mesdames et messieurs les membres du Cercle d’Histoire de l’entité de Courcelles soyez vivement remerciés pour votre engagement et cette magnifique restauration en espérant qu’elle servira d’exemple pour d’autres rénovations.

pdfTélécharger le discours d'Armand Bricq


< Retour aux reportages