« Orphée et les illusions » 1930

jean-ransy-orphee-illusion-1930-positionnementJean RANSY, artiste peintre mis à l’honneur à l’Hôtel de ville de Courcelles !
Et ce n’est que juste de rendre hommage à celui qui porta le nom de Courcelles au-delà de nos frontières grâce à l’exceptionnelle qualité de son art.
En commémoration des 25 ans de la disparition de l’artiste, le service du Patrimoine de notre commune soutenu par le Collège et son Bourgmestre, est parvenu à tirer du couloir des oublis et abandons, l’oeuvre de jeunesse de Jean Ransy, à l’époque, étudiant à l’Académie des Beaux-­Arts de Bruxelles.
Aujourd’hui et certainement pour de longues années, le tableau siège « en majesté », au premier étage de l’Hôtel de Ville et rappelle à tous l’incroyable richesse de talents que Courcelles possède en son sein. Véritable emblème de l’expression sensible de notre patrimoine artistique, l’oeuvre ainsi présentée soulignera l’importance de l’art sous toutes ses formes dans l’évolution de notre société et la chance que nous avons de posséder des outils performants et adaptés comme notre Académie et son remarquable corps enseignant.
De Jules Bastin à Loïc Nottet en passant par Eric Bettens, Vienna Pezzuto et Axel Hirsoux, de Waljé à Marguerite Martin en passant par André-Pierre Masquelier, André Ruelle, Flavio Giacomello, André Henreaux, Camille Balland, Christian Barbier, et bien d’autres maîtres, qu’il ne m’est pas possible de citer, c’est dans l’art sublimé et les sensibilités exprimées, dont la diversité n’a d’égal que la qualité, que Courcelles présente au monde un visage épanoui et une volonté d’honorer les talents qui lui sont confiés.
Jean-Pierre Dehan, Echevin du Patrimoine
pdfTélécharger le document
 

jean-ransy-1930-orphee-et-les-illusions

jpgTélécharger l'image