Liens rapides

  • pretres
    Les prêtres
  • celebrations
    Les horaires des messes
  • bapteme
    Célébrer un baptême
  • kt
    La catéchèse
  • chants
    Les chants et partitions
  • feuillets-des-dimanches
    Les feuillets des messes
  • photos
    Les albums-photos
  • reportages
    Les reportages
  • salles
    Les salles paroissiales
  • pt
    Le Petit Transversal
  • annonces
    Les annonces
Bienvenue sur le site des paroisses de Courcelles, Souvret, Trazegnies et Gouy-lez-Piéton qui vous fera découvrir de précieuses informations...
Commission pour les animateurs en pastorale

Le diocèse de Tournai fait appel à un(e) animateur(trice) en pastorale pour l’Unité Pastorale de Courcelles

Cette personne sera essentiellement chargée, en tant que permanente, de la coordination de la catéchèse et de l’initiation chrétienne dans l’Unité Pastorale de Courcelles. Ce travail pastoral sera réalisé en relation étroite avec le responsable de l’Unité Pastorale et l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP).

Lire la suite...

affiche-creches-gouy-min-17La Fabrique d'église de Gouy est très heureuse de vous inviter à l'inauguration de l'exposition "CRECHES ET ICONES GOUY 2017".

Cela fait suite à la rencontre de Jules & Annie CONSTANT, collectionneurs passionnés de CRECHES.... (+/- 200 au total, achetées, reçues ou créées, ça ne s'invente pas !)... et 60-70 icônes magnifiques qui complèteront l'exposition ! 

La musique de Luigi et de ses amis du " CAT COVER BAND" vous "bercera" des chants de Noël.... tout comme le(s) petit(s) verre(s) de bienvenue....

N'hésitez pas, dès à présent, à diffuser l'info à tout quiconque souhaiterait venir découvrir "les trésors de Jules & Annie" aux jours et heures d'ouvertures...

Vernissage et animation musicale : JEUDI 21 décembre à 19h30

A très bientôt ! 
Guy DEPREZ
Président de la FE de GOUY

pdfTélécharger l'affiche - pdfTélécharger l'invitation

creche-st-lambert-2017-minNoël 2017 – A Courcelles Saint Lambert.

Cela fait un an déjà que nous avons changé le style des personnages de la crèche à Saint Lambert. Nos personnages sont plus grands, plus contemporains, habillés comme nous et quelque part, ils se veulent être à notre image.

C’est un couple qui attend son premier enfant, avec l’impatience de savoir comment il sera ; garçon ou fille, cheveux noirs ou blonds, yeux bleus ou verts, … ils veulent un bel enfant, grand, bien portant, souriant, qui passera bien ses nuits et qui profitera de l’affection de ses parents.

Regardez les bien, le père et la mère, malgré l’absence de sentiments apparents car ce sont des mannequins, ils nous interrogent sur l’accueil que nous allons leur réserver, sur la façon dont nous allons les intégrer dans notre vie, dans notre paroisse, dans nos comités, dans nos écoles.

Il nous reste 23 jours et 4 dimanches pour nous préparer –à cet accueil : chaque dimanche, un thème sera décliné ; aujourd’hui, c’est le sourire ; la plus belle marque d’attention de l’accueil ; le sourire vaut 1000 paroles, 100.000 mots. Il donne confiance immédiatement ; il signifie bienvenue les amis !

Noël 2017 est à notre porte – entrons dans l’Avent, confiants et joyeux à la lumière des nouveaux personnages présentés sur le podium. Joyeux Noël à toutes les paroisses de notre entité et smile

Rose Marie De Busscher – Henreaux

pdfTélécharger le document

eglise-traz-minBonne nouvelle ! 

C’est avec une joie non dissimulée que le collège communal a pris connaissance de l’octroi par le Ministre du Patrimoine René Collin d’un subside de 539.972,81€, avalisé par le Gouvernement Wallon pour la restauration de l’église Saint-Martin de Trazegnies.

Le monument

Véritable bâtisse à la valeur tant historique qu’architecturale, l’église dont la construction actuelle daterait de 1512, s’élève sur des bases bien plus anciennes datant du XIIIe et XIVe siècle. Elle renferme notamment le prestigieux mausolée de Jean de Trazegnies (1550) et Isabelle de Werchin, posé en gisant, ainsi que l’important monument funéraire de Gilles de Trazegnies(1669) et de son épouse jacqueline de Lalaing.

Lire la suite...

christophe-henri-patrick-min

Les trois pères Aumôniers du Travail vont nous quitter ....

Mgr Guy HARPIGNY a nommé : 
  • Christophe DINANGA KALOMBO : vicaire et membre de l'E.A.P. de Gilly.
  • Henri KAMALONDO KAYUMYA : vicaire et membre de l'E.A.P. de ND de Fatima (Châtelineau - Farciennes).
  • Patrick BANZE KALOLO : vicaire et membre de l'E.A.P. de Gosselies.
Ils vont continuer à habiter dans leur communauté des Aumôniers du Travail, à Charleroi, rue Marie Danse, 67 (anciennement, rue Jules Destrée).
Merci aux uns et aux autres pour l'accueil que vous leur avez réservé ici à Courcelles ! 

Lire la suite...